Dans le cadre de la campagne lancée le 08 mars dernier par les organisations de défense des droits des femmes : « Tous pour une éducation numérique », la Présidente de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE), Grâce Israëlla KANGUNDU, a sensibilisé samedi 18 mars 2023 à Kinshasa, les élèves et les enseignants du Complexe Scolaire Mgr MOKE à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
« Tous pour une éducation numérique avec une utilisation responsable des réseaux sociaux ‘’ ,tel a été le thème abordé par la Présidente de l’ACOFEPE, ancienne élève du Complexe Scolaire Mgr MOKE.
Dans son intervention, Mme Grâce Israëlla KANGUNDU a fait savoir que les écrans sont désormais omniprésents au sein des familles. Déjà à partir de 12 ans, les enfants se retrouvent face aux écrans (télévision, tablettes, smartphones), souvent seuls ou insuffisamment accompagnés.
Pour faire face à la dépravation des mœurs qui ronge la société congolaise, Mme Grâce Israëlla KANGUNDU a plaidé auprès des parents à pouvoir s’engager aux côtés des enfants afin de les aider et accompagner à bien grandir et à acquérir la capacité à s’insérer et devenir citoyen dans une société numérique.
Sur ce, la Présidente de l’ACOFEPE a souligné que les parents doivent fixer des règles claires et s’y tenir à l’éducation qu’ils veulent donner à leurs enfants. « Le temps d’utilisation du support numérique aux enfants mineurs doit être limité à des sessions courtes », a-t-elle suggéré.
Pour Mme Grâce Israëlla KANGUNDU, les parents doivent être attentifs aux jeux aux différentes applications que téléchargent les enfants à leur absence… Une ligne de conduite doit être imposée aux enfants.
De son côté , le professeur Wilfred LIFEMBO a martelé son message sur l’avantage du support numérique comme un canal qui peut favoriser l’autonomisation de la femme à l’ère des NTIC .
Ayant une vision qui prône sur la masculinité positive, le professeur Wilfried a invité les femmes enseignantes à manifester de la volonté pour apprendre l’utilisation du support numérique.
«Impliquez-vous pour avoir une maîtrise de l’utilisation du support numérique pour s’ouvrir au monde extérieur et sans dépendre de l’aide de vos enfants », a fait savoir le professeur. Pour lui, initier les femmes à la connaissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication est une clé à l’autonomisation féminines.
Signalons que le thème national de ce mois de mars est intitulé « l’Éducation numérique pour toutes et tous dans l’égalité Homme -Femme » .
Merry Kapula