JIF22: Patrick Muyaya donne le go de la 3e édition de la Foire des Femmes de médias à Kinshasa

Le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a procédé mercredi 09 mars 2022, au lancement de la 3ème édition de la Foire des Femmes de Médias, tenu au Chapiteau du Collège Boboto situé dans la municipalité de la Gombe.

Cette 3ème édition placée sous le thème :  » la promotion de l’égalité de sexe, de l’autonomisation de la femme et du développement durable : un engagement pour la femme de média ». Un thème qui s’inscrit non seulement dans le thème international, mais aussi national.

Patrick Muyaya1
Prise de parole du Ministre de la Communication et Médias lors du lancement la 3e édition de la Foire des Femmes de médias à Kinshasa

« Ce thème, qui aborde à la fois la question de l’autonomisation de la femme et celle du développement durable, me séduit profondément en ce que loin de mettre la femme des médias dans une posture de gagnardise. Il met un focus sur son apport sur des axes importants de la gouvernance politique et du développement économique de notre pays », a déclaré le ministre de la communication et média tout en félicitant les femmes de média.

Pour le porte-parole du gouvernement, « L’autonomisation de la femme est une dynamique de transformation à travers laquelle la femme, un des deux piliers de la société avec l’homme, est libérée de différents obstacles qui la maintiennent dans des conditions d’inégalités et de dépendance. Cela passe notamment par l’accès pour elle aux ressources nécessaires à ses besoins et au développement de son potentiel ; un développement personnel qui lui donne les capacités de décider sur son être et sur son avenir ; et afin, l’émergence d’un environnement social favorable qui lui permette de prospérer », a expliqué le ministre de la communication et média.

Foire1
Une vue du ministre Patrick Muyaya et les partenaires internationaux visitant les stands à la Foire….

Le ministre a estimé aussi que le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des
générations futures de répondre aux leurs.

D’après lui, il se fonde généralement sur trois piliers qui sont : l’équité sociale, l’efficacité économique et la qualité environnementale.

Aussi, il a répondu à la question « Comment exploiter nos potentialités naturelles sans perturber notre écosystème, mobiliser nos ressources économiques pour garantir un niveau de vie favorable à tous sans exception, à travers une redistribution équitable des richesses, sans pour autant hypothéquer l’avenir radieux de notre progéniture ? »

La première à intervenir, la Présidente de l’ACOFEPE, Grâce Ngyke, n’a pas manqué de remercier les partenaires financiers pour leur apport à la réussite de ces assises.

Tous ces partenaires à savoir l’Internews, les Ambassades de Suède et de Suisse ainsi que l’USAID ont chacun encouragé le combat de la femme ainsi que l’apport de cette foire qui porte plus haut le plaidoyer de la femme.

Pour rappel, la Foire des Femmes de média fut lancée il y a deux ans par l’association Congolaise de femmes de la presse écrite et l’Union Congolaise de femmes de media avec le concours de partenaires financiers. C’est donc un cadre d’échange, d’analyse, de réflexion pour les femmes évoluant dans le secteur de media.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *