JIFA 2021 : La ministre du GEFAE invite les familles congolaises à s’approprier des NTIC pendant la période de la pandémie

JIFA
Ministre du GEFAE au milieu

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a invité samedi 15 mai,  les familles congolaises à s’approprier de notions des Nouvelles technologies de l’Information et la Communication (NTIC) pour faire face à certaines contraintes qu’impose la Covid-19, au cours de la cérémonie de célébration de la journée internationale de familles. Autour de plusieurs femmes de la société civile de la RDC, dans le Salon rouge de l’hôtel du gouvernement situé dans la commune de la Gombe, Mme la ministre du GEFAE a reconnu que l’Internet à aider les enfants et les adolescents à s’occuper parfois dans la lecture pendant la période du confinement décrétée au mois de mars dernier en RDC.

Placée sous le thème national : « Importance des nouvelles technologies pour la stabilité des familles congolaises face à la Covid-19 », Mme Gisèle Ndaya a mentionné que la célébration de la JIFA pour cette année reste dominée sous contexte de la Covid-19.   De prime à bord, la ministre du GEFAE a rappelé que la solennité de la date du 15 mai et depuis son adoption par l’Organisation des Nations-Unies, la JIFA existe pour concentrer l’attention  des individus sur la question  de la famille. Faisant une brève définition de la famille, Gisèle Ndaya a insisté que celle-ci constitue la base naturelle de la communauté humaine, se référant à l’article 40 de la Constitution du 18 février 206.

Elle a également ajouté que la famille assure à l’individu une sécurité totale, le bien-être et le développement de sa personnalité. « La famille est un refuge permanent et éternel de l’homme », a-t-elle poursuivi. Consciente de nombreux problèmes que font face les familles congolaises, Gisèle Ndaya a laissé entendre qu’à ce jour, la RDC a réalisé beaucoup d’efforts en rapport avec la famille particulièrement dans la modification du code la famille en 2016. Au niveau du ministère du GEFAE, Gisèle Ndaya a évoqué la création depuis l’année dernière, d’un établissement public dénommé office nationale pour la promotion de la stabilité de la famille (ONAF).  Selon elle, l’objectif de cette structure est la retraite du bien-être social des familles congolaises. Par la ministre du Genre Famille et Enfant a manifesté son soutien aux familles congolaises se trouvant à l’est du pays, durant cette période l’État de siège.

Grâce Ngyke K. & Elvie MONGUMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *