Journée de sensibilisation à l’albinisme : l’Ong Hope Live parle de l’inclusion sociale

La Coordination générale de l’ONG Hope live a organisé, dimanche 25 juin dernier, une descente de sensibilisation à l’inclusion sociale des albinos au sein de la société congolaise.

Cette cérémonie s’était déroulée au centre Pauline Albinos, situé au quartier Mombele dans la commune de Limete à Kinshasa.

Pour la Coordinatrice nationale de Hope live, Mme Merry Kapula, la sensibilisation avait ciblé les personnes atteintes d’albinisme en vue de leur accompagner dans la lutter contre les discriminations dont elles sont souvent victimes au sein de la société.

Elle a également précisé que cette activité avait également pour objectif principal d’échanger avec les jeunes albinos sur l’inclusion sociale.

Cette activité s’est inscrit en marge de la célébration de la journée mondiale des personnes atteintes d’albinisme, célébrée chaque 13 juin de l’année.

Mme Eugénie Ladia, défenseur de droits humains, a exhorté les jeunes enfants albinos à ne jamais se sous-estimer.

Elle a reconnu que les enfants atteints d’albinisme de République démocratique du Congo font souvent face à la discrimination et à l’exclusion de la part de leurs camarades.

A l’en croire, cette discrimination se vit souvent dans les milieux scolaires.

Pour Mme Loura NGOY, l’État congolais devrait penser à la création d’un programme de protection sociale qui agira pour réduire la discrimination et l’exclusion des élèves vulnérables dans les salles de classe.

Selon elle, ce système d’alerte précoce concernant la discrimination des enfants albinos sera mis en œuvre et des cours particuliers seront organisés pour ceux présentant des difficultés d’apprentissage. Enfin, la Présidente de l’ONG Hope Live, Mme Merry Kapula, a martelé qu’Il est primordial de scolariser les enfants albinos », parce que « Ce ne sont que des enfants, comme tous les autres. »

Signalons que Hope live est une organisation sans but lucratif œuvrant pour redonner de l’espoir aux jeunes filles désœuvrées ainsi qu’aux enfants orphelins.

HOPE live s’engage en conformité avec ses objectifs à pousser les jeunes filles à s’accepter et croire en leur avenir.

Acofepenews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *