La Présidente de Clabel-Diest Foundation, Me Diane Lamata Mbuyi a lancé mardi dernier un appel aux parents congolais à pouvoir privilégier l’éducation multilingue contribuer à l’éducation maternelle des enfants, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la langue maternelle.
Pour Me Diane-Esther Lamata, chaque parent devrait apprendre à sa progéniture à manipuler les langues maternelles dès le bas âge.
» Il est nécessaire de connaître ses origines,qui n’est pas nuisant à l’éducation et la formation de l’enfant », a fait savoir Me Diane-Esther.
Elle a encouragé ces enfants qui, sans complexe, s’expriment librement devant le public dans leur langue maternelle.
Sur ce, la présidente de Clabel-Diest Foundation a échangé avec une vingtaine d’enfants ( fille) du village Kikuswe dans la province du Haut-Katanga, sur l’importance de de l’apprentissage de la langue maternelle.
« Clabel-Diest Foundation promeut l’éducation multilingue basée sur la langue maternelle ou la première », a laissé entendre Mme Diane Lamata.
Pour elle, en dehors de la famille, les langues maternelles doivent être enseignée dans établissements scolaires depuis l’école maternelle.
Le multilingue contribue au développement de sociétés inclusives qui permettent la coexistence des cultures, des visions du monde et des systèmes de connaissances.
Clabel-Diest Foundation une ong défendant les droits de la femme et la jeune fille.
AcofepeNews