Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy s’était rendu ce week-end à Moanda dans le Kongo Central. C’était dans le cadre de la journée internationale du Souvenir de la traite négrière et de son abolition qui est commémorée chaque 28 août.
Cette célébration qui s’est tenue samedi dernier à N’sia Mfumu, particulièrement sur le site de Kumbi et sur celui de Vula dans le territoire de Muanda qui étaient parmi les portes de sortie des esclaves vers les Amériques.
Représentant en cette circonstance le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le premier ministre, Sama Lukonde, tous les deux empêchés, Daniel Aselo a été à la tête d’une délégation de trois ministres dont celui du Tourisme, de la Culture ainsi que celui de la Recherche Scientifique.
Cette journée internationale a été minutieusement préparée par la Commission Nationale pour l’UNESCO, la Fondation IMPIUM, ainsi que par des membres du gouvernement provincial associés aux autorités locales de Muanda.
AcofepeNews