Journée internationale des Femmes et des Filles de Sciences : L’ACOFEPE & le RFLAP invitent les étudiantes de l’ISTA à briser les stéréotypes sexistes

En marge de la journée internationale des Femmes et des Filles de Science , l’Association congolaise des Femmes journalistes de la Presse écrite , (ACOFEPE) a invité les jeunes filles étudiantes de l’ISTA à briser les stéréotypes sexistes en milieu universitaire, mardi 28 février 2023, au cours d’une tribune d’échange organisé à l’intention des étudiants de l’institut supérieur des techniques appliquées (ISTA).

IMG 20230228 121446 769
Une vue des Étudiants de l’ISTA dans la salle de l’amphithéâtre

«  Motiver les aspirations Féminines dans le monde scientifique pour atteindre l’égalité homme – Femme en milieu Estudiantine », tel a été le thème principal abordé au cours de cet échange.

Prenant la parole, la Présidente de l’ACOFEPE Mme Grâce Israëlla KANGUNDU , les femmes sont moins intéressées par la technologie,elles pensent que cela est réservé qu’aux hommes pourtant c’est juste la perception que nous avons
« La femme peut aussi exercer plusieurs métiers selon ses propres convictions « ,a renchérit Mme Israëlla KANGUNDU.

«  j’encourage vivement les femmes et les filles de la science à se démarquer des hommes , qu’elles soient beaucoup plus intéressées par la technologie en faisant des recherches sur leurs domaines, en se cultivant des temps en temps.
Vous devez vous battre pour l’égalité homme -femme , ayez des aspirations féminines, banir le complexe, brisez les stéréotypes des genres qui constituent une barrière pour vous » a fait savoir Mme Grâce Israëlla.

Pour elle, les étudiantes de l’ISTA doivent étudier dans la concurrence pour nourrir leurs ambitions au quotidien.

La Présidente de L’ACOFEPE a invité les étudiantes à briller et impacter dans leur propre milieu Estudiantin.

De son côté M. Awayi Benjamin , informaticien et responsable du département Formation de l’ACOFEPE a de prime à bord rappelé aux femmes et filles de la technologie qu’elles sont des exceptions lorsqu’elles se lancent dans cette carrière scientifique.


«  Vous faites l’exception, nous sommes là pour vous encourager. Le monde a besoin des femmes dans tout le domaine, inspirez vous des femmes qui ont fait la technologie avant vous , bossez dur pour vous démarquer des hommes ‘’ a -t- il articulé .

Il a également fait savoir aux étudiantes qu’elles doivent jouer le rôle des ambassadrices auprès des autres jeunes filles afin de les inciter à embrasser les filières de Science et technologie.

Tandis que , M. Cibangu Gustave, Coordonnateur de JACUA, a martelé son intervention sur la masculinité positive et l’inclusion sociale en s’appuyant sur la charte de l’Union africaine.

Il a lancé un appel aux hommes de soutenir et encourager les femmes et les filles à affronter ces domaines car elles sont capables et ont un potentiel énorme qu’elles mettre au service de la nation.


«  La masculinité Positive est un ensemble des actes que posent les hommes pour soutenir les femmes », a laissé entendre Me Gustave.


Il a affirmé que les femmes de la technologie ne sont sous représentées dans les domaines scientifiques et technologiques suite aux multiples obstacles qu’elles rencontrent, notamment le manque de soutien, des mentors et des modèles féminins.

« Investissez en vous pour être meilleur dans votre domaine ‘’ a t-il déclaré.

Signalons que la journée internationale des femmes et des filles de science est célébrée chaque 11 février dans le but de contribuer à libérer l’immense talent inexploité en plus de redorer et de revaloriser les femmes et les filles de science .

Merry Kapula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *