En marge de la célébration de la journée internationale, la coordinatrice exécutive du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP), Mme Grâce Israëlla KANGUNDU, a exhorté, samedi 11 février 2023, les jeunes femmes et filles de la République Démocratique du Congo à oser et banir tout complexe professionnel pouvant empêcher leur intégration dans le secteur scientifique.
Selon la coordinatrice exécutive du RFLAP peu de filles expriment une passion pour le monde scientifique et technologique.
« Une rareté qui peut s’expliquer par manque de mentors et des modèles féminins dans les domaines de la science et la technologie », a fait savoir Grâce Israëlla KANGUNDU.
A l’en croire, le peu de femmes qui s’engagent à opter pour des filières de formation technique et scientifique sont confrontées à des stéréotypes sexistes qui leur poussent à imaginer que le domaine scientifiques et techniques sont réservés aux hommes.
Sur ce, la coordinatrice exécutive du RFLAP a invité les jeunes femmes et filles congolaises à se servir de modèle auprès de leur sœur Thérèse Kirongozi, première femme qui a inventé le robot roulage en RDC.
Grâce Israëlla KANGUNDU a encouragé les jeunes filles écolières à s’inscrire plus tard dans les études supérieures d’informatique, d’aviation, mécanique, mathématique, pour avoir une représentation équitable du genre dans les sphères scientifiques et technologiques.
En outre, elle a interpellé le gouvernement congolais à favoriser l’accès des filles dans les différentes spécialités technologiques et scientifiques.
Myriam Luani Bongo