Journée mondiale pour un internet plus sûr : l’ACOFEPE conscientise les étudiants de l’UPC à l’utilisation responsable des réseaux sociaux

En marge de la Journée Mondiale pour un Internet plus sûr, célébrée le 07 février de chaque année, l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE), a organisé vendredi 24 février 2023, une journée de sensibilisation à l’intention des jeunes étudiants de l’Université Protestante Catholique (UPC) située dans la municipalité de Lingwala à Kinshasa.

IMG 1129
Deux intervenantes lors de la matinée de sensibilisation à l’UPC

Placée sous le thème : »Tous pour une éducation numérique dans une utilisation responsable des réseaux sociaux », deux intervenantes avaient animé ces échanges avec les étudiants. Il s’agit de Mme Grâce Israëlla KANGUNDU, Présidente de l’ACOFEPE et Mme Afy Malungu, experte en communication institutionnelle et environnementale.

Dans son intervention, la présidente de l’ACOFEPE a mentionné que l’internet occupe de plus en plus une place assez importante dans la vie des jeunes.

« Ils sont plus sur leur téléphone pour utiliser les réseaux sociaux sans connaître les aspects négatifs de l’utilisation abusive des réseaux sociaux », a fait savoir Mme Grâce Israëlla KANGUNDU.

Selon elle, la dépravation des mœurs a pris de l’ampleur dans les milieux des jeunes.

Sur ce, la Présidente de l’ACOFEPE a jugé utile de saisir cette occasion pour sensibiliser les étudiants par rapport aux risques numériques et aux bonnes pratiques de l’Internet.

Grâce Israëlla KANGUNDU a invité les jeunes étudiants à apprendre des méthodes et des techniques de sécurisation des données informatiques pour une utilisation responsable des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp,Tic Tic, Instagram,etc).

Pour sa part, Mme Afy Malungu s’est focalisée sur la construction et la reconstruction de l’identité numérique.

D’après ses analyses, les réseaux sociaux, applications et logiciels exposent d’avantages les individus, entreprises et institutions publiques ou privées. A travers la toile, les utilisateurs peuvent propulser ou défaire leurs profils et carrières.

« La nouvelle génération a le temps de construire une identité, une renommée numérique » a insisté Afy Malungu.

Tandis que la présidente de L’ ACOFEPE, Grâce-Israella Kangundu a incité les étudiants à considérer l’usage de l’Internet comme une plateforme de rencontre des bonnes opportunités.

Cependant, la présidente de L’ACOFEPE, a mis en garde les étudiants contre les arnaqueurs qui pullulent sur le net.

 » Si vous avez des ambitions de leadership, soyez discipliné et rigoureux dans l’utilisation de l’Internet », a martelé la présidente de L’ACOFEPE.

Avec la montée vertigineuse de l’internet, il convient aux futurs leaders de préserver la renommée.

Myriam Luani Bongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *