La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers Antoinette Kipulu Kabenga, a échangé avec les cadres et agents provinciaux de son ministère, samedi 25 septembre dernier, dans la ville de Tshikapa, a-t-on appris de sources de la ministre.
La ministre Antoinette Kipulu a profité de cette occasion pour présenter la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du plan d’action du gouvernement dirigé par le Premier Ministre Jean -Michel Sama Lukonde.
Tout en soulignant que sa mission dans le Grand Kasaï lui a permis de constater le manque de visibilité et presque l’Inexistence sur le terrain des structures déconcentrées de la formation professionnelle. Elle a plaidé pour la prise en compte du secteur dans le gouvernement provincial en le rattachant par exemple au ministère provincial de l’entrepreneuriat ou PME.
Ceci pour lui donner toute son importance et éviter la cacophonie vécue sur le terrain entre la formation professionnelle et l’enseignement primaire secondaire et technique. Empêchant ainsi son ministère d’éclore et d’évoluer comme entité à part entière. Elle a reconnu le manque des locaux appropriés et des adresses fixes.
Bref, le Ministère souffre de manque de bonnes conditions de travail qu’elle va s’employer à mettre en place avec les moyens de l’Etat, en comptant sur l’accompagnement du Président de la République, Chef de l’Etat et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Les provinces éducationnelles du Kasai_Oriental et du Kasai Central ont été doté d’un bureau des gestionnaires et d’un Centre de formation professionnelle équipé de l’essentiel pour les filières coupe et couture, et informatique pour un premier pas.
Il sied de noter que la ministre Antoinette Kipulu a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre d’excellence professionnel au standard international à Shamusanda à Tshikapa.
Tout en rassurant les responsables provinciaux des trois départements, notamment, la division provinciale, l’inspection et le SENACEEPEF, qu’ils seront dotés des bureaux. Très reconnaissant des efforts que fournissent la ministre Kipulu pour booster son secteur, ces responsables ont exprimé en retour leur gratitude envers elle.
La ministre Antoinette Kipulu a saisi donc cette opportunité pour remercier sincèrement les autorités provinciales, en accordant sur place une enveloppe consistante à tous les cadres et agents provinciaux de son ministère impayé depuis des lustres et un lot considérable des Kits pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
AcofepeNews