Kasaï-Central: La lutte contre les mariages d’enfants au cœur d’un échange entre la communauté de Dimbelenge et le REFEDEF

Au marché Mukamba, dans le territoire de Dimbelenge, province du Kasaï-Central, le Réseau des Femmes pour la protection des Droits des Femmes et des Enfants ( REFEDEF) a échangé samedi 20 mai dernier, avec la communauté de cette contrée sur la lutte contre les mariages d’enfants, et autres abus à l’égard de la femme et de l’enfant.

En a croire M. Félicien Matamashi Secrétaire exécutif du REFEDEF, la loi interdit le mariage d’enfants.

« La loi punit tout celui qui a l’autorité parentale ou titulaire sur un enfant et qui lui donne en mariage avant l’âge de 18 ans. Article 189 Loi portant protection de l’enfant (LPPE) », a fait savoir M. Félicien Matamashi.

Sur place à Mukamba, les membres du REFEDEF ont reçu a convaincre les chefs coutumiers de la place de pouvoir changer certaines normes sociales visant à fragiliser la femme, tout en vulgarisant l’édit portant interdiction des coutumes rétrogrades et avilissantes à l’égard de la femme.

L’accord à été scellé avec la partie sollicitée à travers un acte d’engagement signé par les chefs coutumiers du groupement de Bakwa Tshisumbu, secteur de lubudi dans le territoire de Dimbelenge.

« Nous autorités coutumières et locales du secteur de lubudi, considérant que la femme à des droits qui lui sont reconnus par les instruments Juridiques, et test de loi tant internationaux et nationaux dont nos coutumes ne respecte pas. Considérant que les efforts et les contextes changent, nous devons adapté nos coutumes en faveur de la femme et la jeune fille pour leur assurer un épanouissement total. Prenons à cet effet, notre engagement sincère de changer les normes sociales avilissantes à l’égard de la femme dans nos milieu respectif », peut-on lire dans la déclaration du REFEDEF. Rappelons que ces activités se déroulent dans le cadre du programme Voix et Leadership de la femme, financé par les affaires mondiales Canada et supervisé par le Centre Carter.

Pascaline Milemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *