Sur ordre de la vice-gouverneure du Kasai-oriental, Julie Kalenga, faisant fonction de gouverneur, il s’est déroulé samedi 24 septembre dernier, les activités du lancement de la vente publique du stock de maïs provenant du service national, saisi par les services de sécurité au marché Bakwadianga, ont rapporté des sources proches du gouvernorat. Il s’agit de 60 tonnes de maïs appartenant à Monsieur Kazadi Kalenga, commerçant et propriétaire d’une entreprise de transport des marchandises.
Cette vente débute malgré l’opposition du concerné qui dénonce une procédure illégale qui a violé toutes lois en la matière. Aucune décision de justice autorisant cette opération n’a été présenté au commerçant Kazadi Kalenga par les agents envoyés pour la tâche. Ce qui est contraire à l’esprit de l’état de droit prôné par le président de la République Félix Tshisekedi, a décrié l’un de ses avocats.
Présenté dans la presse par les autorités locales comme un commerçant véreux qui stocke le maïs de Kanyama Kasese pour le revendre à plus cher, Monsieur Kazadi Kalenga est par contre un opérateur économique qui fait ses affaires dans toute légalité, ont indiqué ses proches. Le maïs du service national dont il dispose est plutôt une contrepartie lui versée par ce dernier pour avoir transporté, grâce à son entreprise Giresse Trans, cette denrée de Kanyama Kasese à Mbuji-Mayi. D’ailleurs, ces mêmes sources affirment qu’ il dispose de tous les documents y compris un contrat prouvant l’existence de cette entente.
Acofepe-Mbuji-Mayi