Kasaï oriental : Le mouvement Rien sans les femmes s’engage à établir une communauté de champion en genre

Le mouvement Rien sans les Femmes a lancé mercredi 02 février dans la ville de Mbuji-Mayi, une série de sensibilisation des communautés larges sur l’égalité de chance dans les instances décisionnelles. Ces sensibilisations visent l’établissement des hommes et femmes champions en genre principalement ceux qui militent ensemble en reconnaissant les compétentes acquises et innées de l’un de genre et mutualisées les efforts en vue de parvenir au développement de leurs milieux  respectifs de vie.

.

Les cibles de cette activité sont les écoliers adolescents, filles-mères, entrepreneures, femmes et hommes. Ces activités se déroulent dans les différents endroits tels que les marchés, établissements scolaires se trouvant dans les communes de Bipemba et Dibindi.

En effet, le mouvement Rien Sans les femmes justifie la réalisation de ces actions dans le contexte où en République Démocratique du Congo, les normes sociales discriminatoires et les rôles traditionnels du genre demeurent un facteur important qui entrave l’égalité de la question Gender. Cette ONG militant pour les droits des femmes estime que ces conceptions sont perçues comme des individus porteurs de droits, les femmes et les filles sont définies principalement par leur rôle de mères, par leurs tâches reproductives et domestiques ou par rapport à leurs membres masculins de la famille.

Sur ce, le mouvement Rien sans les femmes section Mbuji-Mayi dans son projet « Tufaulu pamoja », qui signifie « Réussir Ensemble » réalise ces genres d’activités placées sous le slogan:  »  Oui pour la masculinité positive, homme et garçon soyons des champions en genre pour une société égalitaire, l’intelligence et les compétences n’ont pas de sexe, femmes-hommes, mêmes droits, mêmes chances ou encore une place pour elle, une place pour lui « 

A cet effet, les membres de l’Équipe de sensibilisation sont repartis en cinq groupes. Pour cette première phase, les membres du mouvement Rien sans les femmes section Mbuji-Mayi ont sensibilisé les élèves du Lycée Mère hostia3, situé sur l’avenue Inga, dans la commune de Dibindi, ceux du groupe scolaire Mpokolo de la Commune de Bipemba et les femmes et filles mères du centre de formation Juka Utante ,  les vendeuses et vendeurs marché Bakwadianga.

Il sied de noter que ces activités ont pour objectif de ressortir un lot de champions communautaires formés en genre et qui devraient intérioriser les notions de la masculinité positive et devenir des hommes genré pour une communauté idéale et égalitaire.

Mariam KABEDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *