Les activités manquant la 4e édition du Forum annuel des femmes entrepreneures ont été lancé officiellement jeudi 24 mars 2022, dans la de conférence de l’hôtel Rotanna par Mme Ketsia Olangi, Présidente de la Fondation Nehema.
Selon Ketsia Olangi, cette 4e édition a pour but de réunir toutes les femmes qui évoluent dans le secteur de la transition écologique, trouver les moyens pour financer leur projet ainsi que faire le plaidoyer pour une justice climatique prenant en compte le genre, étant donné que les femmes et les enfants sont les premières victimes de tous les aléas du chargement climatique qui les rendent vulnérables.
Trois invitées spéciales autour de la table de discussions devant les journalistes de Kinshasa. Madame Gisèle Busima, DG de l’entreprise Futuro Group, Mme Simone GbaGbo, ex première dame de la Côte d’Ivoire, Mme Isabella Monga Présidente du réseau national des femmes rurales ( Renafer ).
Les assisses constituent une plateforme pour trouver de solutions aux problèmes liés de l’entrepreneur en africain, entre autre, a laissé entendre Mme Ketsia, l’exportation de nos produits. Pour ce faire l’Afrique qui exporte depuis les années est toujours incapable d’exporter ces produits vers l’Occident, a-t-elle précisé. L’hôte de ce grand événement a mentionné que la 4e édition du forum va permettre aux différents participants d’obtenir les connaissances suffisantes pour dorénavant exporter.
Prenant la parole à son tour, Mme Gisèle Busima, influente partenaire de ce Forum et Directrice générale de Futuro Group RDC, a fait savoir que son entreprise a pour mission de faciliter les investissements pour favoriser la croissance des PMEs. Soutenant le secteur agricole et les entrepreneurs congolais, Mme Gisèle Busima a souligné que l’agriculture est un secteur essentiel pour le développement économique et social de notre pays.
Dans la présentation globale de son entreprise, Mme Gisèle Busima, banquière de formation a détaillé que Futuro Group RDC est une structure multi sectorielle de droit congolais qui accompagne le développement des entrepreneurs, PME, PMI et porteurs de projets locaux et internationaux.
Pour sa part, Mme Isabelle Monga Présidente du Renafer a soulevé que la solution aux problèmes relatifs à l’entrepreneur en africain est la création d’une synergie.
<< Il faut se mettre ensemble nous, femmes et hommes pour trouver des solutions durables à la lutte contre le chargement climatique. C’est maintenant qu’on doit agir pour résoudre ce problème. >>, a-t-elle ajouté.
Mme Simone GBAGBO, ex première dame de Côté d’Ivoire a invité les femmes entrepreneures africaines à se former sur les énormes de l’entrepreneur et l’étude de marché pour leur permettre à s’épanouir économiquement.
Retenons que la 4e édition du forum prévoit les conférences, des panels et une soirée de Gala.
La 4ème édition du forum annuel des femmes entrepreneures congolaises, a été précédée par les trois premiers qui ses sont tenus, respectivement, à Kinshasa, à Bukavu au Sud-Kivu et à Lubumbashi au Haut-Katanga.
Grâce Ngyke KANGUNDU