Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a organisé du 08 au 10 décembre 2021, au Roméo golf à Kinshasa, une session de formation à l’intention des professionnels des médias sur les trois résultats transformateurs liés au plan d’action de L’UNFPA, soit, zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et zéro violence basée sur le genre(VBG).
La session de formation a visé principalement, le renforcement des capacités des journalistes et blogueurs sur les domaines thématiques du mandat de l’UNFPA en RDC et aussi la création d’un partenariat entre L’UNFPA et les médias congolais, véritables canaux par excellence selon les termes de référence de ladite session.
A en croire, le représentant pays adjoint de L’UNFPA/RDC, M. Victor Rakoto, dans son mot d’ouverture de l’atelier, la présente session de formation revêt en plus, le caractère de cultiver dans le chef des professionnels des médias, l’intérêt pour les questions des populations, spécialement celles liées à la santé sexuelle et de la reproduction.
Car, en tant que professionnel des médias, a indiqué M. Rakoto, les journalistes manifestent un intérêt particulier aux questions qui touchent au bien- être des populations. Et aux catégories vulnérables qui constituent la cible de l’action de L’UNFPA, a-t-il poursuivi.
Le représentant pays adjoint de l’UNFPA, a tenu à encourager les professionnels des médias à participer activement aux discussions lors des travaux avec les experts afin de dégager les pistes d’un partenariat qui permettront de passer la bonne information à travers les différents supports d’information.
Pour rappel, c’est depuis 2020 que l’UNFPA et le gouvernement congolais ont débuté leur cinquième programme de coopération qui met en œuvre plusieurs stratégies pour obtenir moult résultats en faveur des communautés.
Nadine Mabeka et Princesse Iso Bomba