La Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC), avec l’appui technique d’internews, a organisé, lundi 14 février 2022 à Kinshasa, un café de presse autour du thème :’’La viabilité économique des radios communautaires : défis et opportunités’’, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la radio.
Cette cérémonie avait connu la présence du Directeur de Cabinet du ministre de Communication et Médias, M. Patrick Muyaya, le Représentant pays de l’UNESCO/RDC, M. Jean-Pierre Ilboudo et de la Directrice adjointe d’internews/RDC, Mme Noemie Kilembe.
Prenant la parole en premier, le Secrétaire national exécutif de la FRPC, M. Rigobert Malalako, a indiqué que la FRPC qui joue le rôle de défenseuse des intérêts de ses membres, existe depuis 2007, compte 26 réseaux provinciaux et 600 radios membres.
Pour lui, la célébration de la journée internationale de la radio à travers ce café de presse, est une preuve que la radio reste le support de confiance des milliers des auditeurs dans le monde, car étant toujours consommée à faible coût.
De son côté, la Directrice adjointe d’Internews/RDC, Mme Noemie Kilembe, a informé que son institution, par le canal du programme Média Sector Development Activity (MSDA), appuie plus de 100 radios de proximité en RDC et, a ensuite promis de soutenir la FRPC dans ses démarches auprès des décideurs d’un statut juridique et fiscal adapté aux radios communautaires, associatives et confessionnelles.
Les thématiques abordées lors du café de presse…
Quatre thématiques liées au thème principal, ont été abordées au cours de ce café de presse, entre autres, l’impact des radios associatives dans le développement des communautés, l’état de lieux du régime fiscal et parafiscal des radios associatives, communautaires et confessionnelles ou la politique nationale du gouvernement : Un cahier de charge type aux médias associatifs, communautaires et confessionnelles.
Par ailleurs, le chargé de programme à la FRPC, M. Jean-Claude Lumisa, a martelé sur l’impact des radios associatives, communautaires et confessionnelles, combien la viabilité économique des radios de proximité, reste une réelle préoccupation.
Malgré cela, a-t-il fait savoir, ces radios qui ont un caractère indépendant et non lucratif, répondent aux besoins des populations et sont en contact permanent avec elles. Et ce, de mentionner à quel point les radios communautaires et autres, jouent le rôle du ’’coq du village’’ ou de réveil tout en apportant dans la plupart de cas un changement de comportement dans le chef des communautés par le canal de leur contenu.
En ce qui concerne la thématique ’’État de lieux du régime fiscal et parafiscal des radios communautaires, associatives et confessionnelles’’ abordée par Me Godefroid Kabongo, il a été question pour l’avocat, d’encourager la démarche de la FRPC auprès des décideurs, consistant à doter des radios de proximité, un statut juridique et fiscal adapté.
Me Godefroid Kabongo, a indiqué que la démarche cadre avec les résolutions des récents états généraux et surtout au fait que ces radios sont des médias à utilité publique comme ceux de l’état ou privé.
Sur ce, quelques recommandations ont été formulées par l’expert du ministère de la communication et médias, M. Gabriel Ngimbi, afin de permettre aux radios de proximité d’être encore utile à la société. Notamment, avoir des rubriques ayant trait aux questions des communautés, doter les radios de proximité d’une qualité supérieure de son et du message, avoir l’originalité des programmes, avoir un personnel qualifié au niveau de tous les services ou encore renforcer toujours les capacités des animateurs et présentateurs radios.
Alain-Prince Eale