La population autochtone du Biafra IPOB en RDC réclame l’organisation d’un référendum pour un État souverain

Les principaux groupes indépendantistes tels que le Mouvement pour les peuples indigènes du Biafra (IPOB) poursuivent leur combat en réclamant un référendum d’autodétermination pour un État souverain du Biafra.

La population autochtone de l’État du Biafra vivant en République Démocratique du Congo, ont interpellé, lundi 31 mai 2021 à Kinshasa, la communauté internationale et nationale pour l’organisation du référendum pouvant trancher la question de la séparation du Nigeria.

Mazi Nelson Okechukwu, Coordonnateur national de ce mouvement a laissé entendre que l’appel à l’organisation d’un référendum au Nigeria n’est pas synonyme de la guerre.  Pour le coordonnateur de ce mouvement en RDC qui a rendu hommages à la population autochtones décédés pour cette cause noble, le mouvement IPOB ne réclame que l’indépendance de l’État du Biafra.

« Nous voulons la liberté du Biafra et vivre en paix comme tous les États du monde », a-t-il ajouté.

Biafra2
M. Mazi Nelson, leader et coordonnateur du mouvement IOPN en RDC

Selon M. Mazi Nelson, l’annonce de la sécession du Biafra, une région située dans la partie sud-est du Nigeria, est à l’origine d’une guerre civile. Ce conflit, qui durera près de trois ans, entraînera la mort de plus d’un millions d’hommes, de femmes et d’enfants, victimes de la violence et de la faim, a-t-il précisé.

Par ailleurs, ce mouvement IPOB a énoncé le silence de la communauté internationale à l’égard du cri d’alarme lancé par la population autochtone du Biafra se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur du Nigeria.

« Toutes les nations du monde ont gagné leur liberté, même les poissons nageant dans les rivières ont vivent leur liberté, pourquoi pas le peuple du Biafra. Ne peut-il pas sa liberté en Dieu ? Notre prière est de vivre la libre en paix », s’est alarmé M. Mazi Nelson.

La guerre du Biafra est un combat mené généralement par le peuple Igbo, qui se bat chaque jour pour la sécession. Il a exprimé toute la gratitude du mouvement envers les familles sœurs congolais pour le soutien moral et physique sans oublier de remercier de manière spéciale le leader du mouvement  IPOB, Mazi Nnamdi Kanu, qui a permis aux Biafrais partout dans le monde de se réunir et de s’aimer.

Biafra3

Mazi Nnamdi Kanu, leader du mouvement IPOB

Biafra, une histoire d’indépendance…

En 1967, après deux coups d’État et des troubles qui ont entraîné le retour d’environ un million d’Igbos dans le sud-est du Nigeria, la République du Biafra a fait sécession avec à sa tête un officier militaire de 33 ans, Emeka Odumegwu Ojukwu.

La guerre du Biafra est une guerre civile au Nigeria qui s’est déroulée du 6 juillet 1967 au 15 janvier 1970 et a été déclenchée par la sécession de la région orientale du Nigeria, qui s’auto-proclame République du Biafra sous la direction du colonel Ojukwu.

Grâce Ngyke K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *