La thématique « Femme et Médias », au coeur d’un échange entre le M.P du gouvernement de la Fédération W-B et les femmes leaders de la presse congolaise

Sur Invitation de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles Kinshasa, cinq femmes leaders des médias congolais ont échangé lundi 19 septembre 2022, avec le Ministre Président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles M.Pierre-Yves Jeholet et sa délégation en présence de Mme Kathryn Brahy,Déléguée générale WBI en RDC.

Les échanges au cours du déjeuner avec Grâce Ngyke Kangundu /Présidente de l’ACOFEPE, Anna Mayimona/Journaliste et Consultante en Genre et Médias, Chantal Kanyimbo/Rapporteure du CSAC, Arlette Masamuna/Professeure d’universités, et Coordinatrice nationale du projet AJP Belgique en faveur des médias congolais et Elysée Odia, Journaliste et membre de MLRDC ont porté sur la thématique: « Femme et Médias en RDC « .

Cet entretien entre le ministre belge et ces femmes leaders, actrices dans le secteur des médias a tourné autour de la situation des médias en RDC, particulièrement des femmes, des quelques faits d’actualités ainsi que des Informations ayant trait sur les projets menés par WBI dans le secteur médiatique.

Dans sa prise de parole, Grâce Ngyke Kangundu, Journaliste et secrétaire de rédaction au sein de l’Agence Congolais de Presse (ACP), Journaliste au quotidien La Référence Plus et Présidente de l’ACOFEPE , a présenté auprès de M.Pierre-Yves Jeholet, les statistiques sur la représentation de la femme dans les médias et particulièrement au niveau de la Presse-Ecrite et médias en ligne.


Selon le récent monitoring de l’ACOFEPE/Mars-Avril 2022, le nombre des femmes au sein des rédactions de la Presse-Ecrite reste faible. On compte à ce jour 19% de la présence des femmes dans les journaux privés du côté de la presse imprimé.
Par contre, dans le secteur de la presse en ligne, la tendance est à la hausse avec une présence féminine qui avoisine près de 30%.

Pour sa part, la Pr. Arlette Masamuna a planché sur la mise en œuvre des formations des journalistes dans les provinces « oubliées « de la RDC, projet porté en 2021 par l’Association des Journalistes Professionnels ( AJP) Belgique avec l’appui financier de WBI. Elle a fait mention sur la qualité des contenus formatifs des ateliers de Kolwezi et Mbanza-Ngungu grâce à l’expertise belge et Congolaise, la durée de la formation(10 journées) et l’intégration absolue du genre dans la composition des équipes d’organisation, de formation et la sélection des participants.

A son tour, le Ministre belge, Président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,M.Pierre-Yves Jeholet, a apprécié la qualité des échanges avec ses interlocutrices et a promis d’avoir une oreille attentive sur les dossiers médiatiques en général et pour les femmes de médias en particulier.

Peu avant la clôture de ces échanges, la Présidente de l’ACOFEPE a plaidé auprès du ministre belge pour l’obtention d’un programme d’ appui pouvant renforcer le leadership des femmes éditrices de la RDC s’impliquant dans la promotion du genre dans les médias.

Signalons que La Délégation générale Wallonie-Bruxelles est un partenaire de taille de l’ACOFEPE. La reconnaissance du pouvoir des pionnières de la presse écrite RDC fut appuyée en en 2019 par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles pour la remise du trophée d’Excellence à Mme Georgine LUTAY KANZA, première femme à s’engager dans la presse écrite en 1972 avec son Magazine « Bibi ».

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *