Le cinéaste belge Marc-Henri Wajnberg plaide en faveur des enfants de la rue à travers sa production « Kinshasa Now »

Cinema
Une vue de l’assistance lors de la présentation du film « Kinshasa Now »

En séjour depuis plusieurs jours à Kinshasa, le réalisateur belge Marc-Henri Wajnberg  a organisé une tournée promotionnelle de son nouveau  film  virtuel intitulé « Kinshasa Now». A cette occasion, Marc-Henri Wajnberg a plaidé samedi 29 mai 2021, au Centre wallonie-Bruxelles, en faveur des enfants congolais de la rue à travers ses différentes réalisations en cinématographie. En effet, «Kinshasa Now» est un film en réalité virtuelle d’une vingtaine de minute qui se regarde dans un casque VR dont le champ d’action est de 360 degrés, ce qui permet une immersion totale du téléspectateur. Le film est tourné dans un décor réel, au milieu des rues de la capitale congolaise avec de vrais comédiens, c’est à dire  les enfants de la rue, jouant ainsi leur propre rôle.  « J’avais envie avec ce film de donner au spectateur la sensation d’être actif, non seulement par les choix qu’il fait mais également par l’utilisation de l’immersion dans la réalité virtuelle» a expliqué  le réalisateur belge. Pour mieux cerner le message, ce film relate le vécu quotidien des enfants de la rue de Kinshasa, en particulier « Mika», un jeune garçon de 14 ans accusé de sorcellerie par sa belle-mère, qui par la suite a été chassé  de chez lui.  Contraint de vivre dans la rue, ce dernier est obligé d’apprendre les codes de la rue pour se protéger, se défendre et se nourrir.

Mais au-delà de toutes ces contraintes, le film montre des séquences d’espoir et de résilience car avant de se retrouver dans la rue, ces enfants avaient des projets, des rêves qui ont été brisé par la société. « Lors de mes voyages à Kinshasa, j’ai découvert une problématique sur les enfants en situation de rue, qui sont plus au moins 35000 à vivre et dormir dans les rues de Kinshasa. Il n’a jamais été question d’exposer ce phénomène comme dans un cabinet de curiosité. Il était important pour moi en tant qu’humain de rendre compte de l’existence de ces enfants et de questionner ce phénomène», a laissé entendre le réalisateur Marc Henri Wajnberg.

Cinematographie
Modèle d’affiche du film « Kinshasa-Show »

Par ailleurs, «Kinshasa Now» suit différentes étapes qui sont en lien entre les droits de l’enfant, la vie, la famille, l’éducation, la santé et la résilience. « En tant que cinéaste seul je ne peux pas changer cette situation. Mais J’ai eu l’idée de faire ce film pour qu’on discute sérieusement sur ce phénomène et apporter les solutions nécessaires pour éradiquer ce fléau »,  a-t-il ajouté. Signalons que le film a été réalisé en deux versions, en linéaire et en  interactive. Depuis sa réalisation, le film a fait pas mal des bruits, c’est ainsi qu’il doit être l’objet d’une étude à Bruxelles en Belgique, il été choisi par le ministère de l’éducation belge pour qu’il soit à la fois sujet de réflexion sur le Congo, sur la situation des enfants de la rue en même temps un sujet de réflexion sur l’écriture cinématographique. Le film connait un succès fou, il a été vu dans une vingtaine de pays, une trentaine de ville grâce à sa sélection dans 22 festivals et a reçu 9 grand prix. En RDC, il est prévu une tournée promotionnelle du film pendant un mois soit du 25 mai au 23 juin et cela dans 4 villes à savoir: Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Mbuji-Mayi.

Princesse Iso Bomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *