Une bonne nouvelle pour l’ambassadeur coréen, Kim Kiejoo qui était accompagné de la directrice de la Koika d’apprendre que le Centre de Formation en Maintenance des Engins Agricoles (CMEA) de DUMI va ouvrir de nouveau ses portes !
Annonce leur faite personnellement par la ministre de la Formation professionnelle et Métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga qui les a reçus ce lundi 26 juillet 2021 dans son cabinet de travail. Et pour ce faire, la patronne de la FPM a sollicité l’accompagnement de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale, par le truchement de l’ambassadeur Kim, en équipements et en termes de formation des formateurs, car dit-elle, « les besoins sont énormes s’il faut atteindre son objectif et pérenniser cette œuvre grandiose de la République sœur de la Corée du Sud en République démocratique du Congo » (RDC). Elle leur a ensuite brossé la situation actuelle du centre qui était en veilleuse depuis plusieurs années et qui a déjà reçu une cure de jouvence : désherbage, nettoyage afin d’accueillir dans les tous prochains jours les apprenants.
L’ambassadeur coréen s’est montré très réceptif et a ouvert la brèche en insistant sur la mise en place des projets de renforcement des capacités dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. C’est ainsi que des experts du FPM vont se constituer en interface pour continuer les discussions avec la Koika dans un processus qui devra aboutir à une nouvelle collaboration, étant donné que la question de la cession du terrain avait déjà été réglé à travers un protocole d’accord entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et le ministère de la FPM. M. Kim Kiejoo a rassuré son interlocutrice sur la volonté de son pays d’appuyer plusieurs projets en matière de formation professionnelle de la RDC à travers le ministère qu’elle dirige avec beaucoup de dextérité, sachant que les relations entre les deux pays datent depuis de longues années. Joignant la parole à l’acte, M. Kim Kiejoo a offert un coffret à bijoux fabriqué par les artisans coréens à M. Antoinette Kipulu qui n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance et son souhait de voir « les apprenants en menuiserie atteindre la même perfection et la même finesse dans la réalisation de leurs œuvres », car, a-t-elle conclu, « la matière première, le bois dans toutes ses essences, étant à leur portée ».
AcofepeNews