Située au centre de la République Démocratique du Congo, la province du Kasaï-Oriental , le cœur économique de l’espace grand kasai abritera la deuxième journée de l’infiniment territoriale dénommé « makutano8″ .
Ce grand rendez-vous met autour d’une même table les investisseurs, les entrepreneurs, les dirigeants politiques pour débattre du développement des communautés locales à partir de la base.
Cette initiative des africains en collaborations avec les expertises internationales aborde les questions de différents secteurs dont l’agriculture; le transport ; les infrastructures et l’agrobusiness, dans le but de garantir un développement durable aux populations et lutter contre la pauvreté, gage de la confiance des congolais aux institutions.
Le choix porté par les responsables de Makutana8 en cette période dans la ville diamantifère est du fait que la RDC se trouve au centre des enjeux socio-économiques énormes.
Makutano se veut être une belle opportunité pour les congolais représentés par des différents décideurs socio-économiques afin de réfléchir sur les richesses dont disposent le pays en l’occurrence ses millions d’hectares des terres arables encore en jachère, son climat propice à la double récolte annuelle, son réseau fluvial qui permet l’acheminement des denrées alimentaires de premières nécessités vers l’Afrique, la RDC et le grand Kasaï. Ce qui présentent des solutions durable aux niveaux national qu’international.
Makutano8 un espace d’échange propice pour aborder aussi la question de la crise alimentaire. Certainement à l’heure ou la crise économique mondiale fragilise fortement le devenir des pays émergent ; d’où la nécessité d’œuvrer pour garantir l’indépendance alimentaire des africains . Cela va éviter la tragédie de la famine de masse et barrer la route à la déstabilisation des pouvoirs en place .
Infiniment territoire, makutano8 va rassembler ministres, chefs d’entreprises, experts des plusieurs domaines . I l est le premier réseau d’affaire d’Afrique Centrale. Fort de ses 600 membres actifs ;il œuvre pour la réappropriation des économies nationales par les Africains. IL est ouvert au monde depuis plus de sept ans en vue d’offrir un dialogue rénové, constructif puis débarrasser des lourdeurs protocolaires avec les décideurs publics africains ou occidentaux.
Mariam KABEDI/Correspondante K.O