« Le Parfum du savoir »: Le majestueux fleuve Congo honoré par la plume de l’écrivaine congolaise Stéphanie Boale-Manfroy

L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) a organisé, lundi 27 février 2023 , aux éditions Miezi situées dans la commune de Kasa-vubu, la présentation officielle du roman « Le Parfum du savoir ».

IMG 20230227 114357 325 1
Mme Stéphanie Boale-Manfroy relatant à son public l’histoire de la jeune femme Boyaley.

Mme Stéphanie Boale-Manfroy est l’auteure de cet ouvrage littéraire, qui a honoré le grand fleuve Congo qui coule au cœur de l’Afrique partageant le Congo-Brazzaville et l’Angola.
« Le Parfum du Savoir » vous fait découvrir les réalités de l’ethnie Mongo vivant sur les méandres du majestueux fleuve Congo.


 » L’odeur du parfum ne s’oublie pas. On acquière le savoir, comme on accueille un parfum » s’est justifié Stéphanie BOALE MANFROY sur le choix de son titre.


A travers le récit de la jeune fiancée Boyaley , ayant perdu son bien aimé dans une noyade, le lecteur découvre la culture de l’ethnie Mongo.
Dans un style explicite, simple et claire, l’auteure a abordé la condition de la femme rurale et l’influence de la modernité dans l’évolution de la cité, dénommée « Libongo », qui signifie Le port en français.


En effet, Selon Mme Stéphanie, l’usage des mots en lingala, témoigne du patrimoine oral qui unit le kinois de la capitale et les autres peuplades de la forêt équatoriale.


« On ne peut pas séparer l’africain de l’oralité. Les idée, les livres et les grandes civilisations se sont construits autour de la tradition orale » a martelé l’écrivaine.


Pour l’écrivaine, la langue parlée nous permet de tisser des liens d’amitiés et de conserver une société plus humaine.

L’émigration des jeunes

Citoyenne du monde, l’ancienne journaliste de l’AFP a vanté dans son ouvrage le savoir faire de la jeunesse du terroir, qui rêve également de vivre en ville , et au rythme de l’économie mondiale.
 » Il faut croire en soi, avoir un rêve , investir dans le domaine où tu excelles et le faire avec passion » a exhorté Stéphanie BOALE MANFROY.
Du même auteure, ont été publiées les romans tels que » Ntoma »,  » Marcher sur vos traces(2016), « L’ Envol », « Le Carrefour des plumes », etc.
Stéphanie BOALE MANFROY est Présidente de l’Asbl BUKU, un espace culturel faisant la promotion de la littérature auprès des jeunes congolais et particulièrement dans la ville de Mbandaka, sa ville natale.

Elle a été l’initiatrice principale de l’organisation de la 1ere édition du FelioMba.

A cette occasion, l’écrivaine congolaise a profité d’annoncer à tous ses partenaires, la tenue de la 2ème édition du festival du livre et de l’oralité de Mbandaka qui aura lieu du 10 au 12 février 2024.

Myriam Luani Bongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *