Le réseau des femmes leaders d’Afrique ( AWLN) et Afia Mama ASBL ont officiellement déclaré leur appui à Mme Belinda Luntadila Nzuzi, candidate au poste de Gouverneure de la province du Kongo-Central, mercredi 06 octobre 2021, à Kinshasa, au cours d’une matinée d’échanges organisée pour porter haut l’étendard du leadership féminin dans cette province.
L’objectif global de cette rencontre était de contribuer à la promotion du leadership féminin et de la participation politiques de la femme en RDC mais plus particulièrement à informer aux femmes leaders sur les motivations de la candidature de Me. Belinda Luntadila Nzuzi au poste de gouverneure de la Province du Kongo-Central et de définir les stratégies d’accompagnement par les femmes leaders de la société civile de la RDC. En effet, l’occasion était toute trouvée pour l’AWLN et Afia Mama au cours de cette matinée d’échanges, d’interpeller la conscience des responsables des partis politiques et les élus provinciaux qui votent les gouverneurs et vice-gouverneurs, d’appliquer les disposions des textes légaux congolais sur la parité et l’égalité de chance entre les hommes et les femmes.
Les femmes doyennes de la société civile, ont profité également de cette occasion pour recommander à la candidate gouverneure, Me. Belinda Luntadila, une fois aux affaires, de promouvoir la politique de la bonne gouvernance et de préserver les intérêts traditionnels du Kongo-Central.
A son tour, Mme Belinda a rassuré aux femmes leaders que ses motivations sont basées sur la cohésion et l’unité des filles et fils du Kongo-Central.
Par ailleurs, toutes les femmes leaders de la société civile ont vivement remercié Mme Anny Modi, coordonnatrice de Afia Mama ASBL pour cette initiative louable ayant pour but d’appuyer officiellement la candidature de Maître Belinda Luntadila Nzuzi, au poste de gouverneure du Kongo-Central. La candidate gouverneure bénéficie aussi du soutien du programme « Makoki ya Mwasi », un projet ayant pour objectif de renforcer les droits de la femme congolaise.
Me. Belinda Luntadila est juriste de formation depuis 2021, ancien membre de l’Union internationale des avocats qui a son siège à Paris. Ancienne rapporteure de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).
Grâce Ngyke K. & Nadine Mabeka