Le Sud-Kivu dans la tourmente du Covid-19: Antoinette Kipulu sensibilise le conseil des ministres

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé au 14ème conseil des ministres du vendredi 6 août 2021. Plusieurs points à l’ordre du jour : la situation sécuritaire dans l’ensemble de la RDC, particulièrement dans les provinces qui sont en état de siège (Nord-Kivu et Ituri); la santé au sujet de la pandémie à Covid-19 qui sévit dans quatre provinces (Lualaba, Haut-Katanga, Nord-Kivu et Sud-Kivu). La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga qui y a participé par visioconférence, à partir de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu où elle séjourne, a fait son rapport au gouvernement central de la remise au gouverneur de province du Sud-Kivu de l’important lot des produits pharmaceutiques, des kits et matériels pour la protection contre la Covid-19. Mais, au regard du nombre croissant des cas positifs, Antoinette Kipulu a lancé un cri de détresse: « La province du Sud-Kivu a plus de 600 cas avec 4,3% de taux de mortalité. Il faut en urgence plus de médicaments et de kits de protection, s’il faut sauver des vies dans cette partie de la RDC », a-t-elle martelé.
Au vu de la gravité de la situation, le dossier a été traité en priorité et le ministre de la Santé, sur le champ, a pris des mesures d’urgence pour un envoi imminent des produits pharmaceutiques.
Il faudrait rappeler ici que la ministre de la FPM est en mission de service dans les deux provinces dans le cadre du lancement officiel des épreuves de la hors session de l’Examen National de Fin d’Études Professionnelles (ENFEP) dont la session ordinaire aura lieu du 3 au 7 septembre 2021.

Nadine Mabeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *