Brigitte Bierlein une femme juriste, est la première femmes exercer deux hautes fonctions politiques en Autriche.
Nommée en 2018 Présidente de la Cour Constitutionnelle et chanceliere fédérale d’Autriche de juin 2019 à janvier 2020.
En assumant ces fonctions, elle avait pour mission de coordonner le travail des ministres et assurer la représentation du gouvernement devant le parlement et l’opinion publique.
En mai 2019, l’ancienne Chancelière fédérale d’Autriche, Mme Brigitte était chargée de former un gouvernement technique intérimaire pour expédier les affaires courantes en attendant les élections législatives qui étaient organisées au mois de septembre de la même année.
Elle devait aussi, cette année, à 70 ans, prendre sa retraite de la Cour constitutionnelle autrichienne qu’elle dirigeait.
Le président Alexander Van der Bellen lui a trouvé un autre emploi. Il l’a désignée jeudi 30 mai chancelière par intérim. Brigitte Bierlein était devenue la première femme à occuper ce poste. Son prédécesseur Sebastian Kurz a été renversé lundi 27 mai par le Parlement à la suite d’un scandale de corruption.
Quid sur Brigitte Bierlein?
La chancelière fédérale madame Brigitte Bierlein est née le 24 juin 1949 en vienne, diplômée de l’université de vienne. Elle est une femme d’État autrichienne.
Elle commence sa carrière au sein de la justice comme juge puis procureure.
Vice-présidente de la cour constitutionnelle du 01 janvier 2003 au 22 février 2018, elle devient la présidente du 22 février 2018 jusqu’au 03 juin 2019 où elle quitte ses fonctions lors de sa nomination à la tête du gouvernement, peu avant d’avoir atteint l’âge limité pour y siéger.
Le 30 mai 2019, après le renversement de son prédécesseur Sebastian KURZ à la suite du scandale de corruption et le lancement de consultations avec les forces représentées au parlement ; Brigitte Bierlein fut désigné par le président Autrichien Alexandre Van Der Bellen comme chancelière par intérim. Elle prête serment le 03 juin 2019 et elle quitte ses fonctions le 07 janvier 2020(7mois et 4 jours), à la suite des élections législatives anticipés qui voient la victoire de son prédécesseur Sébastien Kurz.
Elle est la première femme à exercer ces fonctions dans l’histoire du gouvernement autrichien, on peut parler d’une belle avance dans la position de la femme.
« Je considère que c’est de ma responsabilité politique nationale de contribuer à ma façon à cette situation unique dans la seconde République » avait dit à l’époque Brigitte Bierlein.
Brigitte Bierlein n’a pas connu la maternité et vit avec un juge retraité.
« Nous dirons que la femme n’est pas seulement appelée à rester au foyer ou à faire les enfants mais elle est aussi appelée à occuper de grandes postes au sein d’une société pour l’épanouissement de son pays ».
Juge puis avocate générale à la cour suprême, elle est nommée en 2002 vice-présidente de la Cour constitutionnelle. C’est la première femme à ce poste avant d’être, en 2018, la première à accéder au poste de présidente de cette institution après le départ à la retraite de son prédécesseur.
Brigitte Bierlein n’a pas d’engagement connu dans un parti politique. Mais, elle est considérée comme proche du centre droit. Sans enfants, elle partage sa vie avec un juge à la retraite. Son parcours reste un exemple pour les femmes qui veulent embrasser la carrière politique en Afrique.
Wilsy Mavakala