Leadership féminin dans les médias : 20 chevalières de la plume appelées à faire preuve de compétence

Vingt femmes journalistes ont participé, du lundi 11 au mercredi 13 octobre 2021, dans une des salles de réunion du Centre de rééducation pour Handicapés Physiques, à un atelier de renforcement des capacités en leadership féminin dans les médias, de la part de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE), avec le financement de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement, et l’appui technique d’Internews. A cette occasion, l’ACOFEPE a appelé ces femmes formées pendant trois (3) jours à faire preuve de compétence et d’intéligence.

Cette formation vise in fine à augmenter le nombre de femmes leaders dans les médias (imprimés, électronique, …), en préparant celles-ci à assumer les fonctions de direction au sein de leurs Rédactions respectives. Ainsi, sur trois jours, la première formatrice, Grâce Ngyke, s’est penchée sur la Gestion éditoriale, en évoquant tour les fonctions élémentaires du journaliste, ses qualités essentielles, avant d’expliquer les différents postes de responsabilités dans l’organigramme d’un média. L’expérience personnelle des participantes a été constamment sollicitée pour illustrer certaines réalités de terrain. A la troisième journée, la formatrice en Gestion éditoriale va soumettre l’assistance à un test d’évaluation des connaissances, qui s’est avéré satisfaisant pour plus de la moitié de participantes.

La seconde oratrice, Astrid Tambwe, s’est étendue, pour sa part, sur le leadership féminin et le genre. Après avoir défini ces deux concepts-clés, elle a éclaté l’assistance en deux camps devant réfléchir sur la façon dont ils peuvent organiser et coordonner une rédaction. Ensuite, elle a évoqué les obstacles liés au sexe et au genre auxquels les femmes sont souvent confrontées, avant de leur montrer comment y faire face. La dernière journée a été consacrée au partage d’expériences des unes et des autres au sujet du leadership féminin au sein de différentes Rédactions.

Et comme formatrices et participantes se sont accordées à reconnaître que le leadership féminin dans les médias devrait passer par la compétence et la disponibilité des femmes journalistes, toutes se sont résolues à s’échanger désormais des informations relatives à des formations de ce type. Enfin, l’atelier s’est clôturé par la remise des brevets de participation aux femmes journalistes.

Olive KGD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *