Les femmes nommées au sein du gouvernement Sama Lukonde, ont partagé leurs expériences et parcours professionnels et reconnues l’avancée de la parité Homme-femme dans la prise de fonction au sein des institutions de la République.
C’était mercredi 12 mai 2021, au cours d’une réception organisée à Kinshasa par l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Kinshasa, Mike Hammer. Cette cérémonie avait pour but de célébrer le leadership féminin au sein du nouveau gouvernement congolais, et de souligner l’engagement de Washington à promouvoir l’égalité des sexes. « Les femmes mènent la RDC vers un avenir meilleur », a déclaré Mike Hammer avant de poursuivre en ces termes : « Ce soir nous avons entendu la vision de la paix et de la Prospérité des nouvelles femmes ministres. Elles peuvent compter sur les USA ». La rencontre a été rehaussée de la présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba; les ministres d’État, de la Justice, gardes des sceaux, Rose Mutombo; du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina ; les ministres de la Formation professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga ; Près le Président de la République, Nana Manuanina Kihumba ; Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba ; la ministre déléguée aux Affaires sociales, actions humanitaires en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo ; les Vice-ministres de la Santé publique, Véronique Kilumba Nkulu et de l’Enseignement Primaire, secondaire Technique, Aminata Namasiya.
Prenant la parole à son tour, le Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement, Ève Bazaiba, à avouer d’être fière du quota réservé aux femmes dans ce gouvernement. Pour une première fois dans l’histoire de la RDC, Ève Bazaiba témoigne sa satisfaction de voir certains de ses collègues qui dirigent des ministères stratégiques tel que celui de la défense et de la justice. « Notre souci est d’améliorer les conditions sociales de la population», a laissé entendre l’ancienne secrétaire générale du MLC.
Notons que le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait 17% des femmes, celui de l’Union sacrée de la Nation réserve 27% aux femmes. Ève Bazaiba Masudi (MLC) est Vice-premier ministre de l’environnement et du développement durable.
Grâce Ngyke K.