Dina Boluarte vient de devenir la première femme à assumer la présidence du Pérou dans son histoire républicaine après que Pedro Castillo a été démis de ses fonctions par le Congrès et qu’elle, en tant que vice-présidente, était le successeur légal à la tête de l’Etat.
Les parlementaires, avec 101 voix pour, ont réussi à retirer Castillo de la présidence du pays, poste qu’il a assumé depuis le 28 juillet 2021 et qui a pris fin le 07 décembre, après ce qui a été qualifié d’acte anticonstitutionnel, lorsque Castillo avait décidé dissoudre illégalement le Parlement. Il est actuellement détenu par la police nationale péruvienne.
Dans son adresse à la Nation après sa prise de fonction en tant que président, Dina Boluarte a demandé à la représentation nationale une trêve politique pour installer un gouvernement d’union.
« Une Femme déterminée à changer l’histoire de son pays… »
« Cette haute responsabilité doit être assumée par tous. Je ne pouvais pas demander que mon gouvernement ne soit pas audité, ni que les décisions qui doivent être prises ne soient pas examinées ; Ce que je demande, c’est un délai, un temps précieux pour sauver le pays de la corruption et de la mauvaise gestion », a-t-elle expliqué.
Boluarte a annoncé que, dans un premier temps, il demandera l’aide du Parquet national pour “entrer” dans les structures corrompues de l’État, dans le but de punir les fonctionnaires qui ont commis des actes de corruption jusqu’à présent.
« À nos forces armées et à notre police nationale, institutions fondamentales de la démocratie, comme nous avons pu le constater aujourd’hui, je dis qu’elles ont confiance que le nouveau gouvernement respectera sa mission constitutionnelle, qui est liée à la sécurité de tous les citoyens. Péruviens », a souligné Boluarte dans son message à la nation péruvienne
Qui est Dina Boluarte?
La nouvelle présidente du Pérou, Dina Boluarte, faisait partie de l’aile présidentielle du parti Pérou Libre avec lequel Pedro Castillo a été élu en juin 2021, et entre le 28 juillet de l’année précédente et novembre de cette année, il a occupé le poste de ministre de l’inclusion et du développement social.
De son vrai nom Dina Ercillia Boluarte Zegarra, est née en Pérou le 30 mai 1962.
Diplômée à l’Université San Martin de Portes, la nouvelle Présidente est avocate de profession.
Grâce Israëlle KANGUNDU/+243997888821