Ancienne de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et Communication (IFASIC), Mme Jolie Tshidibi Mputu a été promue, jeudi 11 février 2022, au poste de sous-directeur à l’Agence Congolaise de Presse.
Mariée et mère de cinq enfants, Mme Jolie Tshidibi est détentrice du diplôme de graduat en sciences de l’Information et communication de l’IFASIC.
Sa carrière professionnelle débute en 2004 à la société de télécommunication Vodacom/RDC au titre de temporaire dans le département de management.
En 2006, elle est admise comme stagiaire professionnelle à Radiotélévision Sango Malamu où elle va animer les émissions culturelles à la radio et à la télévision. Mme Jolie Tshidibi se retrouve en 2008 à la Radiotélévision Congolaise (RTNC) toujours comme stagiaire sous la supervision du journaliste Blaise Bokokia.
Surnommée ’’Mère double’’ pour avoir accouché des jumeaux, Mme Jolie Tshidibi va intégrer l’Agence Congolaise de Presse en 2010 pour un stage professionnel qui durera deux ans. Bien cotée, Mme Tshidibi va être retenue et engagée en 2012 au grade de cheffe de bureau adjoint (CBA/2) ou journaliste reporter affectée au desk genre de la rédaction de l’ACP.
Une nomination qui lui permettra d’être affectée, entre autres, aux ministères des droits humains, des affaires sociales, au secrétariat du genre et à plusieurs associations des droits des femmes.
Très assidue au travail, Mme Jolie Tshidibi sera nommée en fin 2017 comme secrétaire de rédaction au desk genre et droits humains.
Signalons que Mme Jolie Tshidibi fait partie des femmes formées par l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse-Ecrite sur la gestion éditoriale. Très renforcée à ce titre, Mme Jolie Tshidibi va encore gravir un échelon. Le 10 février 2022, la hiérarchie de l’ACP va la nommer au poste de sous-directeur.
Une promotion de plus. Un poste de direction qui démontre combien Mme Jolie Tshidibi a bien assimilé toutes les leçons acquises lors de la formation donnée par l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) sur la gestion éditoriale et Journalisme web, en mars 2020. cette formation avait bénéficié de l’appui technique d’Internews et d’appui financier de l’ambassade de Suède. Un exemple pour les jeunes femmes journalistes de la presse-écrite. A l’en croire, son secret reste la passion et le sérieux dans l’exercice de son travail.
Alain-Prince Eale