Femme d’affaires, Consultante Formatrice,Mamisa Nzigire arbore plusieurs casquettes , actuelle directrice de la société TACS Entreprise. Mariée et mère d’une famille, Responsable de la Mission Fesable (Femme sage qui bâtit sa maison, lève-toi et sois éclairée). Diplômée en Economie Monétaire & Internationale . Il y a 22 ans, Mamisa Nzigire Poindron a confié qu’elle était déjà créatrice des sociétés et accompagnatrice financière et technique des plusieurs projets en République Démocratique du Congo plus précisément dans la ville de Kinshasa.
La femme entrepreneure a accordé une interview à la rédaction d’AcofepeNews rencontré et l’entrepreneure pour parler de son parcours professionnel dans l’entrepreneuriat.
Acofepenews : Pouvez-vous nous parler de vous de façon brève ?
*MNP: Je me nomme Mamisa NZIGIRE POINDRON , Je suis Consultante, Formatrice et Coach d’affaires puis Directrice Générale de TACS entreprise. Je suis mariée et mère de famille. Je suis également servante de Dieu et Responsable de la Mission Fesable (Femme sage qui bâtit sa maison, lève-toi et sois éclairée). Je suis licenciée en Économie Monétaire & Internationale depuis l’an 2000.
Je suis formatrice nationale certifiée par le Programme Nationale d’éducation Financière (PNEF)Attestation en Communication & Leadership des dirigeants en Communication événementielle. Enfin, je suis représentante et boosteuse du réseau busines français des entrepreneures « Bouge ta boite ».
Acofepenews : Quelle est la vocation principale de TACS entreprise ?
*MNP: TACS Entreprise a pour vocation de conseiller, former et d’accompagner de dirigeants d’entreprise et leurs salariés se trouvant dans les secteurs privés et publics à partir de la structuration, du pilotage et du développement de leur business. Nos dispositifs de travail sont centrés sur le diagnostic, la formation, l’accompagnement personnalisé, la mise en relation d’affaires ainsi que l’ingénierie financière.
Acofepenews : Quel est l’objectif poursuivi par TACS entreprise ?
*MNP: A travers cette entreprise, notre objectif est d’aider les dirigeants des entreprises à bien préparer et construire le développement de leur société. Nous nous sommes engagés aussi apporter la qualité de services que nous proposons aux entreprises qui nous confient leurs questionnements liés au pilotage du business. Dans nos interventions, nous attachons une grande importance aux attentes de l’entreprise et à la mise en place d’une méthodologie adaptée et réaliste au contexte de l’entreprise.
Acofepenews : Avez-vous d’autres activités en dehors de TACS entreprise ?
*MNP: Bien évidemment, J’ai plusieurs casquettes de direction. Je dirige la Fondation de WIBA (Women Investors & Business Angels en RD Congo). D’ailleurs, WIBA day, le tout premier forum sur l’investissement et l’actionnariat féminins se tiendra le 20 septembre 2023 à Kinshasa.
Acofepenews : Êtes-vous dans l’entrepreneuriat depuis combien d’années ?
*MNP: C’est depuis l’an 2000 que Je suis devenue une femme entrepreneure et créatrice des sociétés.
Acofepenews : Quel est l’expertise de vos services?
*MPN: Nos services s’emploient sur le diagnostic 360 de la gestion des entreprises, le management, la gouvernance et la production propres aux entreprises. Nous offrons également le service en Coaching d’affaires centré sur la structuration et le pilotage d’entreprise. Dans l’Ingénierie financière, nous avons le montage des projets, de construction et de validation de business plan. Il y a l’aspect de la mise en relation d’affaires du Business Angels
Acofepenews : Parlez-nous de vos premiers pas dans l’entrepreneuriat ?
*MNP : Après mes études universitaires, j’avais décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en 2001. Cette initiative avait suivi ma pensée de créer ma toute première entreprise de restauration.
Un restaurant bar et spécialisé en production des soirées musicales 100% Jazz (Ibizabar). A l’époque, je voulais simplement faire quelque chose qui occuperai mon temps en attendant d’être embauchée par une banque sollicitée.
Malheureusement, les choses avaient pris une autre tournure et je m’étais investie totalement dans cette activité qui avait engendré un deuxième restaurant, puis une agence événementielle.
Acofepenews : Quel est votre motivation ? *MNP: J’estime que j’ai des talents à exploiter et qui exigent beaucoup de temps pour être utile dans la société et capable de développer mon propre plan d’épanouissement en tant que femme.
Acofepenews :Quel est votre dernier mot à l’endroit de la femme congolaise?
*MNP: Si vous avez confiance en vous-même, sachez que vous êtes une source d’inspiration de confiance à la place des autres femmes qui vivent dans les conditions du désespoir. Ayez des ambitions , Osez de le rendre réel , Donnez-vous des moyens pour être parmi les meilleures dans votre domaine, sinon la meilleure.
Propos recueillis par Merry Kapula