Les acteurs de la formation professionnelle du Sud-Kivu à la ministre de FPM:  » Il faut une qualification et une certification aux apprenants congolais »

La ministre de la Formation professionnelle et Métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga, a reçu en audience, mercredi 4 août 2021, à l’hôtel Panorama de Bukavu où elle séjourne actuellement, une délégation du Cadre d’Échanges et de Concertations (CEC/SK). C’est une organisation des acteurs clés du système de la formation professionnelle et de la réinsertion qui a été conduite par son vice-président, M. Benjamin Bahati Mzewe. La délégation a, outre présenté ses civilités, évoqué la question de la qualification et de la certification des apprenants congolais. Ce qui est, aujourd’hui, une prérogative du ministère de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM). Voilà pourquoi la délégation du CEC/SK a félicité la patronne de la FPM pour les efforts consentis dans la revalorisation de ce secteur longtemps laissé aux oubliettes. Efforts qui sont perceptibles à travers l’organisation de la deuxième étape de l’Examen National de Fin d’Études Professionnelles (ENFEP) dont les épreuves de la hors session avaient été lancées depuis le lundi 3 août. Ce qui est une première dans l’histoire de la FPM en RDC.
Par l’entremise de M. Bahati, elle a également plaidé pour la cause de tous les cadres et agents de la FPM pour que la paie soit effective sur toute l’étendue du territoire national. Et que l’expérience vécue dans le Sud-Kivu soit également une réalité dans tout le pays.
Mme Antoinette Kipulu à qui il a été remis un cahier des charges, s’est montrée réceptive et favorable à leurs désidératas. Elle leur a promis de s’investir totalement afin de faire jouer au ministère de la Formation Professionnelle et Métiers son rôle de pilier du développement durable de la République démocratique du Congo.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *