Le mouvement Rien sans les femmes section/Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, a organisé samedi 5 février dernier, un dialogue impliquant les décideurs politiques sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) et la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations-unies.
Selon de sources proche du mouvement, l’objectif de ces assises étaient de convaincre les décideurs politiques au respect des engagements pris pour la promotion de la participation égalitaire des hommes et des femmes dans les instances de prise de décision ainsi que l’accès de la population congolaise en générale et celle du Kasaï-Oriental en particulier au développement durable à l’horizon 2030.
Au cours de ces échangés, l’intérêt était accordé à l’évaluation de l’application de la résolution 1325 depuis son adoption, il qu’il y a 20 ans, par le Conseil de Sécurité des Nations-unies, et aussi d’examiner ses effets sur terrain.
Selon le mouvement, cette résolution a été prise pour remédier aux effets néfastes des guerres à répétition dans les pays africains, des conflits armés en RDC, des violences sexuelles dont sont victimes les femmes et les enfants, un facteur les empêchant de travailler convenablement et en toute liberté.
En dépit de ces résolutions, le mouvement Rien sans les femmes souligne que quelques obstacles persistent encore au cours de cette lutte. Ce dernier a fait savoir qu’il existe toujours un faible taux de représentation des femmes dans les instances décisionnelles.
Par conséquent, le mouvement Rien sans les femmes n’entend pas favoriser les femmes mais plutôt tient à l’application de la loi sur l’égalité en promouvant les femmes compétentes à de haute fonction que de leur accorder des postes estimés compatibles selon au regard du genre féminin.
Soulignons que, ces échanges ont réuni les députés provinciaux, les ministres provinciaux, les bourgmestres de cinq commune et les représentant de la société civile de la province du Kasai-Oriental. Deux modulés ont été présentés notamment sur les ODD et la résolution 1325. Dans son exposé, Maître Henriette Kankolongo a fait une corrélation entre la 1325 et les ODD 5 et 16.
Au cours de son intervention, l’avocate et défenseure des droits de femmes a démontré le but du Développement durable, qui est celui d’exploiter les ressources présentes sans compromettre l’avenir des générations futures. Elle a insisté sur l’objectif de développement 5 qui prône l’égalité entre les sexes, combat les discriminations et les violences faites sur les filles et les femmes en soutient leur participation active et autonome dans la société. Par ailleurs, l’objectif 16 aborde la paix, la justice et l’efficacité des institutions a-t-elle expliqué.
Dans les travaux en commission, les participants ont formulé des recommandations orientées vers le gouvernement congolais à tous les niveaux afin que soit matérialiser la résolution sur le maintien de la paix, le développement durable et la participation égalitaire des femmes et hommes dans les instances de prise de décision.
A l’issue de ces assises, les participants ont formulé quelques recommandations plaidant pour que les femmes du Kasaï-Oriental soient désormais associées à toute forme de négociation liées aux résolution des conflits et que la société civile, par le truchement du Mouvement Rien sans les Femmes multiplie des séances de sensibilisation sur la résolution 1325 auprès de la population est kasaienne en vue de vulgariser cet instrument juridique bénéfique aux femmes. cette activité avait connu l’appui technique de CAFOD en partenariat avec l’ Ambassade de la Suède et la CEJP/Cenco.
Mariam KABEDI