Les OSC exigent au gouvernement une bonne planification pour obtenir des résultats escomptés

Les membres des organisations de la société civile congolaise (OSC) qui ont pris part à l’atelier sur le suivi des recommandations de l’ Examen Périodique Universel (EPU) organisé du 19 au 20 octobre 2021 au centre carter à Kinshasa par UPR-Info et ses partenaires, ont exigé au gouvernement congolais la mise en œuvre d’une bonne planification pour obtenir des résultats escomptés dans la mise en œuvre des recommandations de l’EPU des Nations-Unies.             

Selon la porte-parole de Voix et Leadership Féminin (VLF) et activiste de droits des femmes, Mme Astrid Tambwe, une bonne planification de la part de l’exécutif national, va occasionner plus d’actions que de faire les choses à la va-vite. Astrid Tambwe, a fait savoir qu’à côté de cette proposition, il y a eu d’autres, notamment, la nécessité de reformer les lois. A l’instar de la loi électorale dont la disposition sur la  la parité doit être contraignante pour rendre effective l’article 14 de la constitution, a clarifié l’activiste de droits de femmes.  De son côté, le chef de projet de Solidarité pour la Promotion de Femmes Autochtones (SPFA) basée en Équateur, Mr Jean-Marie Likongo, a opté pour la mise en place d’un réseau des OSC avec l’appui du centre carter pour faire  un lobbying au niveau du Sénat pour obtenir l’adoption de la proposition de loi sur la protection des peuples autochtones en attente  de la  seconde lecture.

Pour le chef de projet de SPFA, ledit lobbying doit aboutir finalement à la promulgation par le chef de l’État de cette loi qui protège les peuples autochtones pour leurs permettre d’en jouir certainement.    Une manière, pour Jean-Marie Likongo, de permettre à l’exécutif national d’avancer encore plus en termes de la bonne mise des recommandations de l’EPU.       

Un motif de satisfaction pour la directrice exécutive de l’ UPR-Info, Mme Monamudi Mbikay, qui n’a pas hésité de remercier dans son mot de clôture de l’ atelier, les membres des OSC pour leur participation active et le travail abattu. Et de louer leur engagement et disponibilité, a-t-elle souligné.   

Pour sa part, la représentante du centre carter, Marie-Josephine  Tshiankolo, a exhorté aux différents membres des OSC de travailler toujours en synergie pour obtenir plus de résultats. Elle a ensuite annoncé pour conclure ses propos, la réaffectation des financements dans le cadre du programme VLF auprès des OSC pour d’autres actions  surtout dans les provinces dans le but au final d’améliorer sensiblement la situation sur terrain.

Il sied de rappeler que l’UPR-Info est une Ong internationale basée à Genève et qui accompagne les parties prenantes dans la mise en œuvre des recommandations de l’Examen périodique Universel formulées à la RDC.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *