Initiative propre de Mme Stéphanie Boale-Manfroy, Présidente de l’association « BUKU », un mot lingala qui se traduit en français Livre, la ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur en République Démocratique du Congo, a ouvert des portes ce samedi 11 février 2023, à la première édition du festival du livre et de l’oralité en faveur des jeunes Mbandakins.
Selon les organisateurs de cette grande rencontre littéraire, ce festival a pour but de donner de la vitalité à la littérature et de rassembler plus de monde autour d’elle.
A en croire l’organisatrice principale, Mme Stéphanie Boale-Manfroy, le festival du livre et de l’oralité vise à informer la jeunesse et la sensibiliser sur la littérature, la faire découvrir l’univers littéraire et rassembler plus de monde autour d’une festivité ludique et pédagogique.
Elle a également souligné que l’impact de ce grand événement est de faire connaître les écrivains et auteurs locaux, puiser des sujets à écrire dans l’oralité ainsi que recourir à la littérature pour acquérir des connaissances pour un développement participatif et durable.
Au Cours de cette activité, le grand public était face à face des écrivains, auteurs, conteurs.
Pendant deux jours soit du 11 au 12 février, FelioMba va procéder à une série de sensibilisation sur la littérature africaine, d’exposition et des présentations des ouvrages.
A travers cette grande rencontre, la présidente de l’Asbl BUKU attend renforcer les activités littéraire et culturelles, promouvoir la solidarité entre les bénéficiaires ainsi que favoriser la participation au changement de mentalité et de contribuer au développement de la province de l’Equateur.
Soulignons que les délégués du gouverneur de la province et de la délégation WBI/RDC avaient pris part à la cérémonie d’ouverture.
Amara Chukwu