Loi électorale: L’Assemblée nationale interpelée par les OSC bénéficiaires du « PRISME »

Les Organisations de la Société Civile (OSC) bénéficiaires du Projet de Renforcement des Initiatives de Suivi des Mécanismes Électoraux (PRISME), ont lancé un appel pressant dans une déclaration commune, vendredi 03 décembre, à Kinshasa pour l’inscription urgente de l’examen de la loi électorale à 12 jours de la clôture de la session parlementaire de Septembre 2021 afin de donner toutes les chances à la tenue des élections dans les délais constitutionnels.

Ces OSC ont insisté, dans leur déclaration sur le fait que la marge est plus que restreinte pour l’objectif « Élections en 2023 » d’autant que les options ayant une incidence critique quant à ce, devront être levées.

Notamment, l’enrôlement des électeurs couplé ou pas avec le recensement général de la population.

Raison pour laquelle les OSC bénéficiaires du PRISME  en appelle à la fibre patriotique de chaque congolais et congolaise pouvant contribuer à un mieux-être de la population, à s’investir pleinement pour cet objectif commun qui passe, entre autres, par des élections justes, transparentes, inclusives et apaisées.

Tout en reconnaissant le caractère budgétaire de la session de septembre, tout de même, ces OSC, ont pris au mot le speaker de l’assemblée nationale, M. Christophe Mboso, qui dans son discours d’ouverture de ladite session, avait annoncé l’inscription de la loi électorale dans le calendrier de projet.

Notons que les OSC bénéficiaires du PRISME ont juste réitéré leur exigence donnée au bureau de la chambre basse du parlement le 15 octobre 2021 lors du lancement du plaidoyer sur les réformes électorales et institutionnelles: Celle d’inscrire sans délai l’examen de la loi électorale à l’agenda de la session en cours.

Alain-Prince Eale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *