L’ONGD ISAFATSH félicite le Chef de l’État pour la tenue de sa promesse après la prestation de serment des membres de la CENI

L’Organisation non Gouvernementale du développement « Initiatives et soutien aux actions de Félix Antoine Tshisekedi » (ISAFATSH), a félicité le Président de la République pour avoir tenu sa promesse s’alignant dans le respect de la Constitution, mardi 26 octobre 2021, au cours de la cérémonie de prestation de serment du nouveau bureau de la CENI, devant les juges de la Cour Constitutionnelle à Kinshasa.

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs associations de la société civile soutenant les actions du chef de l’État, Félix A. Tshisekedi depuis son accession au pouvoir.

Selon le Directeur général de l’asbl ISAFASH, M. Melchisédek Luanda Munihire, le choix de la désignation de M.Dénis Kadima vient de la société civile. Le numéro un de cette ONGD s’est dit satisfait du choix porté sur le nouveau président de la CENI,  le qualifiant d’un acte qui ouvre une nouvelle page aux attentes du début du processus électorale en RDC.

A l’en croire, le Chef de l’Etat a tenu à sa promesse celle de pouvoir organiser les élections en 2023.

A ceux qui contestent le choix de M.Dénis Kadima, le patron de cette ONGD a exhorté les différentes plates formes de la société civile et politique (le CLC, la Cenco, l’Ecc, l’Ensemble et au Lamuka) de s’aligner derrière la vision du Chef l’Etat qui tient à tout prix à l’organisation du scrutin électoral en RDC vers 2023.

Il a invité ces derniers à reconnaitre  M. Dénis Kadima en sa qualité du nouveau dirigeant de la Commission électorale indépendante nationale (CENI). Pour lui, le choix a été porté par les acteurs de la société civile congolaise.

« Le choix de Denis Kadima, est un choix noble », a laissé entendre M. Melchisédek Luanda M.

Il a également salué le courage pris par le Chef de l’État dans l’acceptation de la nouvelle équipe de la CENI et son nouveau président choisi par les six (6) confessions religieuses de la RDC.

Sur ce, M. Melchisédek Luanda a appelé le peuple congolais à ne pas se laisser faire par de manipulations politiques, car, selon lui, le peuple congolais n’a qu’un  seul parti politique à défendre : c’est la RDC.

Il sied de noter que l’ancien président de la CENI avait également pris part à cette cérémonie de prestation de serment.

Par ailleurs, les nouveaux membres de la CENI devront procéder à la déclaration de leur patrimoine familiale dans les 30 jours qui suivent, selon la Cour Constitutionnelle.

Olive KANGUNDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *