Province du Lualaba: L’AJP/Belgique renforce les capacités des professionnels des médias

    

Du 3 au 10 juin 2021, se tient à Kolwezi un atelier de formation au profit des journalistes de la province du Lualaba. Cet atelier est organisé par l’Association des journalistes professionnels de Belgique (AJP). Son est thème : « Pour un journaliste de qualité en RDC ». Il est globalement financé par le Centre Wallonie-Bruxelles International.
À cette occasion, la professeure Arlette Masamuna, coordinatrice nationale et représentante de Mme Martine Simonis qui est la secrétaire générale de AJP/Belgique, a fait savoir que ce programme ne concerne que deux provinces « oubliées » de la RDC, à savoir le Lualaba et le Kongo Central. La raison est simple, dit-elle, « il n’existe pas de formation journalistique au niveau de l’enseignement supérieur dans les deux entités ».
Selon la professeure Arlette Masamuna, « cette formation a pour objectif principal d’améliorer la qualité de la pratique du journalisme ». Et d’éclairer l’opinion : « L’atelier va s’articuler autour des enjeux et des méthodes du journalisme, en mettant un accent sur les questions de droit et de déontologie en lien avec la sécurisation des journalistes dans l’exercice de leur profession.
Pour ce faire, la coordinatrice nationale a déclaré ce qui suit : « La matérialisation du présent atelier et ses contenus normatifs ont été conçus conjointement par des experts de Bruxelles et ceux de Kinshasa en vue de relever les défis pour une perspective efficace »

lualaba 2
Une vue des participants à cet atelier de formation à Kolwezi

C’est ainsi que les journalistes Israël Mutala et Blondine Yaba, qui sont également des formateurs retenus pour cette juste cause, ont tenu à rappeler l’importance de cet atelier à Kolwezi qui est surtout « celui de redorer l’image du journaliste qui est totalement terni ».
Pour terminer sa communication, la professeure Masamuna a tenu à honorer tous les partenaires qui travaillent avec l’AJP, et de manière spéciale les sept associations représentatives des médias congolais. Il s’agit de l’Union nationale de la presse au Congo (UNPC), le Journaliste en danger (JED), l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), la Fédération des radios de proximité au Congo (FRPC), l’Association des médias en ligne (AMIL), et l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE).
Profitant de cette occasion, le président sectionnaire de l’UNPC a exprimé son motif de satisfaction et a également jugé l’initiative de l’AJP/Belgique comme étant « un cadre propice pour renforcer les capacités des journalistes évoluant dans la province du Lualaba ».
Il sied toutefois de noter que la FRPC assure la supervision de cette formation au Lualaba tandis que l’UCOFEM se charge de celle du Kongo Central.

Grâce Ngyke KANGUNDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *