La ministre du Genre, Famille et Enfant (GEFAE), Gisèle Ndaya Luseba, a procédé le dimanche 13 juin dernier à Kinshasa au lancement de la campagne « Tolérance Zéro » sur les violences sexuelles basées sur le genre ( VSBG). Elle a une durée de six jours et s’étendra sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Cela fait suite à la déclaration des chefs d’État et de gouvernement, membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, à Kampala en Ouganda. Cette campagne a pour objectif la mise en œuvre des dispositions juridiques de la République démocratique en rapport avec les VSBG en RDC.
» La sensibilisation du public sur toutes les formes de violences à l’endroit de la femme congolaise est l’une des options prises pour mener à bien la campagne de « Tolérance Zéro », a rappelé la ministre Ndaya. Elle a également souligné que « la vulgarisation de cette campagne devrait passer aussi par les acteurs politiques, la prise des stratégies et les plans relatifs à ce projet ».
À en croire des sources proches du ministère de GEFAE, la campagne « Tolérance Zéro » pourrait obtenir le quitus du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi le 19 juin prochain.
Pour terminer, la ministre Gisèle Ndaya a invité les professionnels des médias congolais à s’impliquer et à s’approprier de la campagne « Tolérance Zéro » pour une large diffusion dans tous les supports médiatiques que l’on retrouve en RDCongo.
Grâce Ngyke K.