Plusieurs structures sanitaires de la Province de la Tshopo, ont bénéficié samedi 29 samedi octobre 2022, d’un appui en dotation des médicaments pour la prise en charge des survivantes des VSBG dans le territoire de Basoko.
Après les enquêtes menées sur terrain, dans le cadre de l’étude Endline du Programme de lutte contre les violences sexuelles & VBG faites aux femmes et les jeunes filles, mis en œuvre dans la Tshopo avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas, AFIA MAMA vient d’apporter un appui consistant en médicaments et autres biens nécessaires, aux structures sanitaires ciblées dans le territoire de Basoko, pour la prise en charge des victimes survivantes des violences sexuelles et VBG faites aux femmes et les jeunes filles.
Les premiers lots en médicaments ont été remis, le jeudi 27 octobre 2022, au centre de santé de LISALAMA, situé à plus ou moins 30 Km de la cité de Lokutu, à Basoko.
Outre les médicaments nécessaires pour les soins des victimes des violences sexuelles, des tôles et un lot de clous ont été remis entrain les bonnes mains de Mme Honorine Libanda, Infirmière titulaire du CS LISALAMA.
« Nous remercions Afia Mama pour cet appui important à notre centre de santé. Gratitude profonde à la directrice de cette ASBL Maman Anny Modi pour son sens d’humanisme envers nous. Elle nous démontre combien de fois elle nous aime et aime notre développement communautaire, surtout en passant par les femmes », a déclaré Mme Honorine, responsable du Centre de santé LISALAMA.
Ce même sentiment de gratitude a été exalté par la présidente du consortium des femmes de la localité de Lisalama.
« Cet acte que Afia Mama vient de faire pour les mamans de Lisalama est grandiose. Nous avons tellement souffert. Nos conditions sanitaires sont inhumaines. Vous venez de nous sauver avec les médicaments. Nous sommes très contentes », a déclaré la cheffe du consortium des mamans.
Notons que ces médicaments ont été remis en présence de la notabilité locale, et plusieurs mamans et jeunes filles, souvent victimes des violences sexuelles récurrentes dans la région.
Pendant ce temps, les équipes d’enquêteurs sont sur terrain afin de collecter les données d’étude d’impact de ce projet mis en œuvre dans la province de la Tshopo, grâce au financement du royaume des Pays-Bas.
Sur l’axe Mosite -Lobolo, dans le territoire de Yahuma, et dans la cité de Lokutu et Lokumete, mais aussi sur l’axe Lokomba, dans le territoire de Basoko, bien plus à Wanie-Rukula, dans le territoire d’Ubundu, les enquêtes se poursuivent normalement. Des rencontres fructueuses et enrichissantes au cœur du Congo Profond sur les actions de terrain pour le bien-être de la femme et toute la communauté.
AcofepeNews/Tshopo