Médias : Pascaline Milemba, nouvelle coordonnatrice provinciale de l’ACOFEPE au Kasaï Central

La Secrétaire générale adjointe de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), Merry Kapula, a annoncé mardi 02 mai 2023, la désignation de la nouvelle coordonnatrice provinciale de cette structure défendant les droits des femmes de médias dans la province du Kasaï Central.

Pascaline Milemba Miteo « Perlash », une jeune activiste des droits des femmes a été proposée et désignée au cours de la dernière réunion mensuelle du conseil d’administration, en début avril 2023.

Après analyse et étude au conseil des Sages, la proposition a été validée par la Présidente de L’ACOFEPE, Mme Grâce Israëlla KANGUNDU.

Mme Milemba Perlash portera désormais la voix de l’ACOFEPE au sein du Kasaï Central afin de susciter des vocations féminines pour rejoindre le camp de la presse imprimée et en celle en ligne.

Elle va également mener plusieurs activités de sensibilisation sur terrain dans les écoles et universités pour vulgariser quelques mois protégeant la femme et l’enfant.

Quid sur Mme Pascaline Milemba

Née le 31 mars 2002 en République Démocratique du Congo, Pascaline Milemba MITEO connue sous le nom de « Perlash Miteo » a débuté le métier du journalisme au mois d’octobre 2020 à la radio soleil FM en tant que stagiaire professionnelle après avoir obtenu son diplôme aux humanités, option science commerciale et gestion des entreprises, avant d’embrasser les études universitaires au début de l’année 2021 pour faire les sciences de l’information et de la communication à l’université de Kananga.

Après une année et six mois passés sur la radio soleil FM, elle a été enfin retenue comme journaliste reporter au sien de ce media de l’audio-visuel évoluant à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Vers la fin de 2021, Perlash a été sollicitée par le média en ligne flashinfo.net pour assurer la correspondance en province. Juin 2022 elle, intègre la Radio de la femme espace Kasaï pour réalisé son rêve de porter haut et fort la voix de la femme.

Perlash est une jeune fille engagée dans la promotion et la protection des femmes et filles De son pays en général et particulièrement de sa province après avoir suivie plusieurs formations sur différentes thématiques notamment les leaderships féminins, la protection des femmes et filles survivantes des violences sexuelles et celle basées sur le genre, le mentorat, le protocole de Maputo ainsi que d’autres instruments juridiques qui garantissent la protection de la femme et de la jeune fille en RDC. Dans l’exercice de son métier du journalisme, Miteo a choisi de se spécialiser dans les questions du Genre car ayant l’objectif de faire la promotion de ses pairs.

Défenseure des droits de la femme et la jeune fille, l’équité et l’égalité du genre reste le champ de batail de cette actrice qui prône le changement dans sa communauté.

Amara Chukwu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *