Merry Kathutu Ngonga est une féministe engagée et défenseuse des droits des femmes en République Démocratique du Congo. Elle est coordonnatrice nationale de l’ONGD Engagement Volontaire pour le développement ( ENVOLDE).
Mariée et mère de quatre enfants, Merry Kathutu est licenciée en gestion financière. Elle coordonne aussi dans le cadre de son combat, la coalition des organisations dirigée par les femmes ( ADIFES).
Pour la coordinatrice d’ENVOLDE, la femme congolaise d’hier était moins engagée dans le combat de la parité Homme-Femme, se donnait plus à d’autres activités dérisoires telles que peu instructives. “Eduquer une, c’est éduquer toute une nationale”, a-t-elle soutenue sa pensée.
Merry Kathutu pense que la femme d’aujourd’hui est assez cultivée en matière de l’émancipation et autonomisation de cette dernière. A en croire Mme Merry, la Femme congolaise s’intéressant actuellement aux thèmatiques qui impliquent le développement de la société entre autres, la gouvernance, les droits des femmes, l’éducation.
“Elle perçoit autrement la journée internationale dédiée à la femme chaque 8 mars de l’année”, a-t-elle ajouté avant de souligner que la femme congolaise conçoit cette journée comme une possibilité lui accordée pour exprimer ses pensées et réfléchir sur sa sa position au sein de la société. Mme Merry a reconnu une sérieuse avancée dans la compréhension du concept Gender, car selon elle, il y a quelques années en RDC, la journée du 8 mars était une occasion de réjouissance basée sur des fatalités.
Par ailleurs, le travail de défenseuse de droit des femmes amène la coordinatrice d’ENVOLDE auprès des femmes maraîchères, vendeuses ou encore filles mères pour les instruire à s’autonomiser.
Une manière forte pour Merry Kathutu de faire lever la femme comme l’indique, d’ailleurs, le slogan de l’ENVOLDE : ‘« Lorsque la femme bouge, le monde bouge; lorsque la femme se lève, le monde se lève».
Princesse Iso