Ministère de la Formation professionnelle et Métiers: L’UNICEF prête à financer les projets

La ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, a présidé le lundi 28 juin dernier, dans son cabinet de travail, une réunion avec une délégation de UNICEF qui est un des partenaires financiers de son ministère.
Plusieurs points ont été abordés notamment l’état des lieux du partenariat entre l’agence des Nations-Unies et le MFPM, l’élaboration d’un plan stratégique sur la lutte contre la Covid-19 au regard de la troisième vague et la mise en place d’une stratégie sur l’éducation en situation d’urgence.
Antoinette Kipulu a demandé à ses interlocuteurs d’appuyer le ministère qu’elle pilote depuis plus de deux mois afin de procéder en mode d’urgence à la réhabilitation des centres de formation, de les équiper et enfin d’assurer la formation des formateurs.
Se sentant vraiment interpellée, Madame Helena Murseli, cheffe de section éducation de l’UNICEF/RDC qui a conduit cette délégation a, pour sa part, promis qu’en amont, des évaluations seront faites à travers des réunions conjointes avec l’ensemble des partenaires financiers et techniques avec pour objectif de réunir les moyens financiers nécessaires pour la matérialisation de différents projets. Car, dit-elle, « c’est pour la création de l’emploi destiné exclusivement à la jeunesse désœuvrée que s’adonne avec toute son énergie, Antoinette Kipulu Kabenga, ministre de la Formation professionnelle et Métiers.
D’où l’importance de ce ministère », a conclu la cheffe de section éducation de l’UNICEF/RDC, « secteur longtemps négligé en RDC et qui doit être une priorité afin de matérialiser la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est celle de créer une classe moyenne grâce à la formation professionnelle et aux métiers », a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *