La ministre de la Formation professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, a reçu le 2 juin dans son cabinet de travail une délégation chinoise de la société AVIC INTL. Conduite par son Directeur général, Nick Liang Bin, elle est venue discuter et finaliser le projet avec le ministère de la Formation professionnelle et Métiers dont le protocole avait déjà été signé en 2020 et financé à hauteur de 150 millions de dollars, à raison de 31 millions de dollars par site. Ce projet concerne la construction des centres modernes de formation professionnelle sur quatre sites notamment à Kinshasa, à Kananga dans le Kasaï Central, à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental et à Bukavu dans le Sud-Kivu. Ces centres de formation aux normes internationales, avec plusieurs filières, seront construits sur une période de trois ans qui comprendra entre autres la construction des bâtiments, la formation des formateurs et la gestion de l’ouvrage.
Les études de faisabilité ont même déjà été faites et les sites favorables choisis. Voilà pourquoi la rencontre entre la ministre de la Formation professionnelle et Métiers et la délégation de AVIC INTL était d’une importance capitale. « C’est sur instruction du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo que nous avons reçu la délégation chinoise. Car cela correspond aux attentes du chef de l’État de doter la RDC des centres appropriés pour l’encadrement des jeunes et en particulier les désœuvrés », a expliqué Mme Antoinette Kipulu.
AVIC INTL est une société chinoise spécialisée dans l’aviation, la technologie informatique, les infrastructures de tout genre dont les chemins de fer et la formation professionnelle. Pour terminer, M. Nick Liang Bin, Directeur général de AVIC INTL a invité Antoinette Kipulu Kabenga ainsi que ses collaborateurs à visiter les mêmes réalisations de AVIC INTL dans les pays africains notamment au Gabon, au Kenya et en Côte d’Ivoire.
GNK