Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières : L’UE contribue à la professionnalisation de la PNC

« La Police nationale congolaise (PNC) aura l’appui de l’Union Européenne (UE) pour sa professionnalisation en établissant les fondements de la mise en place d’une police civile, impartiale et au service de la nation », a déclaré M. Jean-Marc Châtaignier, ambassadeur de l’UE auprès de la République démocratique du Congo.  Ces propos ont été prononcés après son audience le 3 juin dernier par M. Châtaigner auprès du Maître Denis Aselo Okito, vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. « C’était un riche moment d’échanges très significatif axé sur le soutien de l’UE à la réforme de la PNC principalement » a renchéri l’ambassadeur européen. À en croire l’invité du VPM de l’Intérieur qui a affirmé:  » Notre organisation a déjà engagé, depuis quelques années, de fonds conséquents pour soutenir la PNC et bien évidemment contribuer aussi au bien-être des policiers ». Monsieur l’ambassadeur a confirmé que cet appui qui est le troisième pour le compte de la police s’inscrit dans la durée et va s’étendre jusque dans les provinces ». Et d’ajouter : « C’est quelque chose que nous entendons poursuivre, en collaboration avec les autorités congolaises, et  appuyer la réforme de la justice et de l’appui aux forces de sécurité et à l’armée ».

Au-delà des ressources humaines, l’UE a construit des bâtiments aux normes internationales destinés pour l’Académie de police qui devrait, sauf imprévu, être inauguré incessamment. « Nos échanges ont également été axés sur les mesures à prendre pour permettre son inauguration », a déclaré l’invité du VPM Adelo Okito qui a poursuivi en disant : « Véritablement, il est question d’avoir un appui à la gouvernance et aux réformes conduites par le gouvernement congolais ». Voilà pourquoi le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, a accueilli très favorablement les perspectives de cette coopération entre l’UE et la RDC et qu’il est totalement convaincu de la mise sur pied d’une police disciplinée, efficace et professionnelle tout assurant M. Châtaignier de l’accompagnement permanent et sans faille du gouvernement de la République dans cette grande œuvre nationale.

Grâce Ngyke K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *