Mongala :Le gouverneur César Limbaya publie son gouvernement avec 10 ministres, 5 commissaires généraux et 2 secrétaires exécutifs provinciaux

Longtemps attendue, la nouvelle équipe gouvernementale de la Province de la Mongala est désormais connue. A travers un arrêté provincial signé par le Gouverneur César LIMBAYA MBANGISA et rendu public au début de la soirée de ce lundi 07 novembre 2022 sur la RTNC Lisala, le Chef de l’Exécutif Provincial a procédé à la nomination de dix ministres provinciaux, dont une femme ainsi que cinq Commissaires Généraux et deux Secrétaires Exécutifs Provinciaux.

Selon cet arrêté, Me. Teddy ISSAMOTO AGOLI, a été nommé Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Ordre Public, Population, Décentralisation et Affaires Coutumières, tandis que M. Christian NDONGE est nommé Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement Rural.

Le secteur de l’Environnement, Ressources Naturelles, Conservation de la Nature et Développement Durable est confié à M. INGOLI SONGO Joseph-Daniel, tandis que Me. Norbert ADAMBU occupe le poste du Ministre Provincial des Travaux Publics, Infrastructures, Transports, Désenclavement de la Province, Urbanisme, Habitat et Affaires Foncières et Me. Olivier BAMENGA va s’occuper du Ministère Provincial de la Justice, Droits Humains, Bonne Gouvernance, Lutte contre la Corruption, Mines et Énergie.

Par ailleurs, il nomme M. MOSOMBI DJAMBO Jean-Antoine en charge du Budget, Plan, Fonction Publique, Emploi, Travail et Prévoyance Sociale et M. ABONGO Yannick s’occupera du Ministère Provincial des Finances, Économie, Commerce, Industrie, Classe Moyenne, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat.

Par contre le Ministère Provincial de l’Education, Jeunesse, Sports et Loisirs, Culture et Arts est confié à M. MAZALANGANGA ASSAMBA Héritier, tandis que Madame NZIBE Nadège est désignée Ministre Provinciale du Genre, Famille, Enfants, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et Médias.

M. MAEMBO DJABILI Gabriel est, quant à lui, nommé Ministre Provincial de la Santé, Hygiène Publique, Actions Humanitaires et Affaires Sociales.

Un autre arrêté provincial signé à cette même occasion par le Gouverneur de province nomme cinq Commissaires Généraux, notamment Me. ENGBU Géorges, Commissaire Général en charge des Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat ; M. Oscar LINGONGO en charge des Mines, Énergie, Relation avec l’Assemblée provinciale de la Mongala ; Dr. GBAMO Mambenga prend la charge des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, tandis que M. Eric BASELE LIYELE s’occupera de la Jeunesse, Sports et Loisirs et M. ALUA MWELI Désiré est désigné Commissaire Général en charge de l’Entrepreneuriat, Artisanat, Petites et Moyennes Entreprises.

Ces derniers sont placés sous l’autorité directe du Gouverneur de Province et sont appelés à lui rendre régulièrement compte de la gestion des commissariats relevant de leurs compétences.

Le Professeur Jean-Baudouin MOKOHA MONGA ADOGO et M. Doudou NGONDOMBO sont nommés respectivement Secrétaire Exécutif Provincial et Secrétaire Exécutif Provincial adjoint.

Pierre Lilembu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *