La Cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilité au Congo (Monusco), Bintou Keita, a échangé le mercredi 21 juillet 2021, à Kinshasa, avec le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, autour de la mise en place d’un cadre de partenariat cette institution onusienne et le gouvernement congolais, a-t-on appris de sources du cabinet du ministre. Selon ces sources, ce cadre de partenariat vise à accompagner le programme d’action du gouvernement. « Comme vous le savez, le mandat de la MONUSCO s’opère au programme d’action du gouvernement. Nous avons échangé sur beaucoup de sujets. Les sujets principaux sur lesquels nous avons échangé, c’est comment mieux coordonner entre nous par exemple, la communication sur l’état de siège. Et dans l’état de siège, de voir qu’il y a aussi des activités qui se passent et qui sont d’une positivité qu’il faut refléter dans la communication au niveau national et plus que national », a expliqué Bintou Keita au sortir de son échange avec Patrick Muyaya. La Cheffe de la MONUSCO a également évoqué comment les deux parties peuvent travailler ensemble dans le contexte des problèmes spécifiques en Ituri et au Nord-Kivu, et dans les démarches de travail sur les conflits intercommunautaires.
« Nous avons aussi discuter des moyens adressés régulièrement des messages de réassurance pour la population en sachant qu’il ne faut pas nier qu’il y ait des défis mais il faut aussi montrer des progrès, une volonté politique manifeste d’accompagner au mieux pour obtenir des progrès pour chaque étape franchie », a ajouté la patronne de la Monusco.
Par ailleurs, Mme Bintou Keita a reconnu avoir trouvé en Patrick Muyaya, un homme très ouvert face aux défis qui sont quand même nombreux. « Un homme également ouvert au partenariat, un homme prêt à aider son pays dans un contexte où il faut changer le narratif qui est discuté aussi bien à l’interne qu’à l’externe », a-t-elle laissé entendre.
AcofepeNews