Chaque année la nature donne une belle leçon aux humains. D’ici quelques heures, le monde entier fera la traversée vers la nouvelle année 2023. Mais une chose curieuse, cette traversée ne se ferra pas au même moment… Les heures du décalage horaire sont les principales raisons de cette entrée progressive.
Les îles pacifiques seront les premiers pays à effectuer leur entrée en 2023. Une partie de ses territoires de Kiribati, et notamment l’atoll de Kiritimati, fêterons la nouvelle année avec 13heures d’avance sur les pays de l’Europe tel que mentionne l’échelle du temps UTC.
La petite île sera rejointe une heure plus tard par d’autres terres du Pacifique, comme Samoa, et la Nouvelle-Zélande.
Ensuite, vient l’Australie, en décalage de 10 heures avec Paris. Après une grande majorité de l’Océanie, l’Asie, avec le Japon et la Corée du Sud (+8heures par rapport à la France), Hong Kong, Singapour, la Malaisie et une partie de la Chine (+7heures), puis la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam (+6heures).
Ainsi s’en suivra plusieurs pays au fur et à mesure sur tout le continent, et ce, jusqu’à l’autre bout de la planète.
Par ailleurs, dans cette course de l’entrée à la nouvelle année, proches des îles pacifiques, Tahiti et l’île d’Hawaï, aux États-Unis seront les derniers.
AcofepeNews