Le Cardinal Fridolin Ambongo, a procédé vendredi 13 mai 2022, à la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle extension du complexe Scolaire Monseigneur MOKE à la cité Kin Malebo, situé dans la commune de la N’sele.
Cette cérémonie était aussi pour marquer le lancement de la construction d’une cité pour le personnel de cette école de notoriété dans la ville de Kinshasa. A cet endroit, il sera également érigé une paroissiale, d’un presbytère et d’un centre de santé moderne.
Ce terrain appelé « Bingi bingi » sur le Pool Malebo, longtemps visé par plusieurs tentatives de spoliation sera désormais un grand chantier pour revêtir demain sa plus belle robe pour l’éducation des enfants congolais, futurs cadres de ce pays.
« Je suis heureuse que ce site aujourd’hui devienne un grand chantier, rêve de son éminence, Mgr Moke, d’heureuse mémoire… », a laissé entendre le Cardinal Fridolin Ambongo.
Lors de son allocution, le numéro un de l’église catholique en RDC a plaidé pour la création d’un espace de couvent des sœurs religieuses. Il a aussi évoqué le sujet des agents devant bénéficié de cet espace en titre de personnel enseignant ou administratif, une procédure qui doit, selon lui, suivre la procédure juste et normale afin de préserver la paix sociale.
De son côté, l’abbé administrateur du Complexe Scolaire Mgr MOKE, Bruno Kakesa, a demandé à tous les agents de cet établissement scolaire de continuer à faire comme lui, c’est-à-dire prier pour que tout se passe selon le plan prévu par Dieu.
Par ailleurs, l’Abbé Bruno Kakesa, a invité les autorités politico-administratives de la ville de Kinshasa à une collaboration sincère pour éviter tout acte de sabotage et de vandalisme qui pourrait être causé par des inciviques non autrement identifiés.
Signalons que l’ingénieur architecte qui a tracé ce plan est un ancien élève du complexe Mgr Moke, qui a voulu à sa manière apporter sa pierre dans l’élaboration de cet édifice.
Grâce Ngyke KANGUNDU