Ouvert par Antoinette Kipulu au Fleuve Congo Hôtel: Le 2ème Salon des Universités et Centres de formation tunisiens offre des opportunités d’études

La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga a ouvert lundi 6 septembre 2021, le 2ème Salon des Universités et Centres de formation professionnelle tunisiens privés. Organisé par l’ambassade de la République tunisienne en collaboration avec le Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie (CEPEX), ce salon se tiendra durant trois jours, soit du 6 au 9 septembre au Fleuve Congo Hôtel (RDC).
À cette occasion, l’Ambassadeur de la Tunisie, Bouzekri Rmili, a fait l’état des lieux de la formation professionnelle dans son pays : « À ce jour, plus de 8000 étudiants étrangers dont 75% viennent de l’Afrique subsaharienne et 25% seulement du Maghreb. Pour ce faire, la communauté estudiantine congolaise est l’une des plus importantes en Tunisie qui a d’excellentes relations avec la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.
Ainsi, à travers cette exposition, les organisateurs entendent faciliter les contacts entre les potentiels étudiants, leurs parents avec les représentants des Universités et Centres de formation professionnelle tunisiens privés qui avaient fait le déplacement de Kinshasa. C’est à ce titre que l’ambassadeur tunisien a plaidé pour le renforcement des échanges d’expériences professionnelles entre les deux pays dans le secteur de la formation professionnelle, entendu comme le moteur du développement d’un pays.
Véritable opportunité pour ces différents responsables des entités universitaires privées de vanter leurs mérites afin de séduire les finalistes du baccalauréat et autres personnes intéressées. Ce, en présentant les facilités mises à la portée de ceux qui acceptent d’étudier en Tunisie. Des filières sont ainsi proposées : le tourisme, la mécanique automobile, les télécommunications, la décoration, la mode, la bijouterie, etc.
Un point important: le numérique a été à l’honneur où plusieurs filières tunisiennes en rapport avec ce domaine ont largement vanté leurs capacités de formation.
Pour sa part, Antoinette Kipulu a émis le vœu d’établir une coopération agissante entre les deux pays avant de reconnaître que ce salon constitue l’un des piliers. Elle a souligné « l’importance que le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accorde au secteur de la formation professionnelle et métiers qui est au cœur des préoccupations du Président de la République et du premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ».
Enfin, un tour des stands dressés pour la circonstance a été fait par les deux personnalités afin de recueillir plus de plus amples renseignements.
Il importe de rappeler que la première édition a eu lieu il y a deux ans au Centre culturel Boboto dans la commune de la Gombe.

AcofepeNews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *