Partenariat MONUSCO et gouvernement de la RDC: Bintou Keita et Sama Lukonde pour les mêmes objectifs

« La représentante du secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo (RDC) et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita et le premier ministre congolais, Sama Lukonde Kyenge, ont mis sur pied le lundi dernier à la primature un groupe de travail conjoint de renforcement de partenariat entre le gouvernement et la Monusco. Il a pour but d’augmenter l’efficacité de la mission en soutien à la mise en œuvre des axes du programme d’actions du gouvernement ». Cette affirmation vient de Mathias Gillman, porte-parole de la Monusco, et prononcée au cours du point de presse hebdomadaire de cette mission onusienne mercredi 07 juillet 2021.
« Ce groupe de travail est un outil essentiel pour préparer le retrait progressif, responsable et durable des soldats de la Monusco en tenant compte, en premier lieu, des priorités nationales ainsi que des réalités sur le terrain et en second lieu, des contingences budgétaires. Ce qui requiert flexibilité et pragmatisme », a-t-il déclaré.
Profitant de l’occasion, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU s’est dit très satisfaite de la nomination de Madame Malangu Kabedi Mbuyi au poste de gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC). Pour ce faire, elle a déduit que la nomination d’une femme à ce poste démontre l’engagement des autorités congolaises à promouvoir la femme.
S’agissant des activités de la cheffe de la Monusco, le porte-parole de la Monusco s’était rendue au Sud-Kivu, plus précisément à Bukavu, Uvira et Kahele. Elle a rencontré les autorités provinciales ainsi que les représentants des différentes communautés présentes dans les Hauts-plateaux. Bintou Keita a, de ce fait, rappelé l’engagement de protéger les populations vulnérables prises au piège des violences inter-communautaire, ainsi que sa détermination à soutenir les initiatives de dialogue permettant de faire avancer l’autorité de l’État dans ces zones de conflits. C’est ainsi que, dans le même ordre d’idée du renforcement de l’autorité de l’État, la cheffe de la Monusco a inauguré le bâtiment administratif du territoire de Kahele, fruit du projet à impact rapide de rénovation.
Enfin, Madame Bintou a salué la promulgation de l’ordonnance par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui établit le « Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation » (PDDRC-S), un service public sous son autorité.

Princesse Isso Bomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *